De retour dans le costume de l'agent Hunt, Tom Cruise a lancé en grande pompe le tournage de Mission Impossible 5. Pas de vacances pour le papa de Suri Cruise, alors que son ex-femme vient d'investir dans une immense propriété à Los Angeles. Fidèle à son dévouement au travail, l'acteur scientologue a entamé le tournage du cinquième volet des tribulations explosives de l'agent Hunt.
Il y a quelques semaines, on apprenait l'identité – officielle – de la comédienne qui accompagnerait Cruise dans ses escapades musclées. Rebecca Ferguson, 30 ans, actuellement à l'affiche du blockbuster Hercule et connue pour avoir été nommée aux Golden Globes pour son rôle dans la mini-série britannique The White Queen, était donc déjà de la partie pour débuter le tournage de la superproduction sous la houlette d'un ami proche de Tom Cruise, Christopher McQuarrie (Jack Reacher).
C'est d'ailleurs aux côtés de ce dernier que l'on a retrouvé l'acteur de Minority Report – film qui pourrait faire l'objet d'une adaptation en série TV selon Steven Spielberg, qui la développerait avec le scénariste de Godzilla, Max Borenstein – dans le cadre du défi Ice Bucket Challenge, relevé par les deux hommes en marge du tournage en Autriche. Une fois bien rincés par l'eau glacée, les deux acolytes se sont affairés à mettre en boîte une périlleuse cascade sur les toits du magnifique Opéra de Vienne. La première partie, tournée de jour, ressemblait visiblement à un entraînement. Tom Cruise, toujours enclin à réaliser ses propres cascades, n'a pas rechigné à la tâche et s'est appliqué au côté de la belle Rebecca Ferguson, dont il semble déjà proche. Le 23 août, la nuit tombant, les deux acteurs étaient en tenue de soirée pour définitivement tourner cette séquence. Tom Cruise, très classe dans un smoking bleu, et Rebecca Ferguson, dans une longue robe verte jambe fendue, ont donc eu le droit de se jeter dans le vide (bien évidemment avec l'aide de cordes) pour passer du toit au parvis.
Si une grande partie de l'histoire se déroulera à Londres selon l'acteur Simon Pegg – qui a rempilé après le succès de Protocole Fantôme, contrairement à Paula Patton –, on ne sait pas grand-chose du synopsis. Avant de retourner dans le confort et l'anonymat des studios de Leavesden, l'équipe de Mission Impossible 5 devrait, selon l'agenda de production, faire un petit détour par le Maroc, pour tourner à Marrakech, Rabat et Casablanca. Des décors exotiques qui ne sont pas sans rappeler ceux de Dubaï dans le précédent volet, lorsque Cruise jouait les acrobates sur le flanc de l'immense building, la Burj Khalifa.
La sortie du film est prévue pour le 23 décembre 2015.