En quelques jours, la folie s'est emparée du tout-Hollywood : toutes les stars ou presque se sont en effet prêtées en cascade à l'Ice Bucket Challenge, le fameux défi givré qui consiste à se faire tremper les os d'eau glacée pour la bonne cause, celle de l'ALS, une association qui lutte contre la maladie de Charcot. Jennifer Lopez, Lady Gaga,Tom Cruise, Ben Affleck, Eva Longoria, Victoria Beckham, Kristen Stewart, Robert Pattinson et on en passe ont ainsi mouillé la chemise (et plus si affinités) face à la caméra pour des micro-vidéos fleurissant un peu partout sur le web.
Mais si le phénomène semble gagner l'ensemble des célébrités, il en est une qui résiste encore et toujours à l'envahisseur et il s'agit de Pamela Anderson. Dans une tribune publiée sur Facebook, l'ex-sirène d'Alerte à Malibu et fervente activiste pour la défense des animaux a fait savoir qu'elle ne cèderait pas à la "pression" de l'Ice Bucket Challenge et a décliné les raisons d'une telle position à contre-courant. "J'apprécie de relever des défis sympa et c'est toujours bien d'attirer l'attention d'une manière fun et créative et je ne veux surtout pas retirer cela. Mais j'ai pensé qu'il valait mieux inciter l'ALS à arrêter de faire des tests sur les animaux, a-t-elle fait savoir sur le réseau social. Durant des récentes expériences financées par l'ALS, des souris ont eu des trous dans le crâne, ont été infectées de douloureuses maladies et ont été forcées de courir sur un tapis jusqu'à ce qu'elles s'évanouissent de fatigue. Des produits chimiques ont été injectés dans le cerveau et dans le dos de singes avant qu'ils soient tués et disséqués."
Et la plantureuse blonde de 47 ans de poursuivre son discours de dénonciation : "Quel est le résultat de ces expériences, à part beaucoup de souffrance ? Sur les dix dernières années, seule une douzaine d'expériences menées par l'ALS ont abouti à des essais sur l'homme après qu'il a été prouvé qu'elles allégeaient la maladie chez les animaux. Or tous ces traitements, sauf un, ont échoué chez l'homme, et le seul avoir donné des résultats ne prodigue que des effets marginaux chez les personnes atteintes de la maladie de Charcot. Cet important taux d'échec est relativement typique pour les expériences menées sur les animaux car même s'ils ressentent la douleur et souffrent comme nous, leurs corps réagit souvent différemment du nôtre aux médicaments et aux maladies." Bref, on l'aura compris, pour voir Pamela Anderson jouer les Miss Bikini mouillé, il faudra repasser...