Après Emmanuelle Béart, Thandie Newton, Michelle Monaghan et Paula Patton, Tom Cruise connaît l'identité de la Mission Impossible girl – sur le modèle de la James Bond girl – qui lui donnera la réplique dans le cinquième volet de la saga d'espionnage. Selon The Hollywood Reporter, c'est l'actrice suédoise Rebecca Ferguson, 30 ans, qui a remporté le rôle féminin principal de cette nouvelle aventure que réalisera le grand ami de Cruise, Christopher McQuarrie.
Vue notamment dans la série The White Queen où son charisme et sa beauté font d'elle une reine Elizabeth saluée par la critique (elle avait été nommée aux Golden Globes), Rebecca Ferguson va connaître avec Mission : Impossible 5 son premier vrai rôle au cinéma, même si on devrait commencer à s'habituer à son sourire ravageur et ses adorables tâches de rousseur dès le péplum Hercule, bientôt en salles (27 août, avec Dwayne Johnson dans le rôle-titre).
Rebecca Ferguson rejoint ainsi Tom Cruise, mais également Jeremy Renner qui était déjà de la partie pour le quatrième volet, Protocole Fantôme, et Simon Pegg, présent depuis le troisième volet de la franchise. Selon Deadline, un autre acteur de haut rang devrait rejoindre la distribution du film d'espionnage. Alec Baldwin serait en effet pressenti pour reprendre les commandes de l'agence qui emploie le célèbre espion.
M:I 5 est coécrit et réalisé par Christopher McQuarrie (à qui l'on doit notamment Jack Reacher, déjà avec Tom Cruise) et est attendu dans les salles pour Noël 2015.