Formant l'un des couples idylliques du septième art, Monica Bellucci et Vincent Cassel se sont séparés, annonce l'agence italienne Ansa. Après 18 ans de vie commune, dont 14 années de mariage (célébré en août 1999 près de quatre ans après leur rencontre sur le tournage de L'Appartement), les deux stars ne sont plus ensemble.
"Un mariage, on ne sait jamais combien de temps ça dure [...] Aujourd'hui, ça fonctionne, mais dans un an, je ne sais pas", confiait Monica Bellucci (48 ans) à Grazia en avril dernier. Cinq mois plus tard, c'est l'agence d'information italienne qui le confirme via à une courte depêche. "Monica Bellucci et Vincent Cassel se séparent. L'ANSA l'apprend de source officielle du bureau de presse de l'actrice italienne. Les deux sont mariés depuis 1999 et ont deux filles, Deva et Leonie [9 ans et 3 ans respectivement, NDLR]. Monica Bellucci est actuellement en tournage en Serbie pour le film "La Voie Lactée" d'Emir Kusturica, dont le protagoniste principal est une femme", peut-on lire sur le site italien.
Une belle histoire d'amour qui se termine après avoir fasciné les médias internationaux, et pas seulement les tabloïds. Car le couple formé par l'actrice italienne aux courbes divines et son apollon français était, outre sa longévité rare dans le milieu, un véritable phénomène dont la manière de vivre en couple en avait surpris plus d'un. Dans les faits, le couple n'apparaît que très rarement ensemble, se fait discret, et vit avec ses deux filles entre Rome, Londres, Paris et le Brésil (notamment pour Vincent Cassel qui y savoure son bonheur).
"Je viens d'une famille très stable et d'un petit village, confiait Monica. Enfant, je me sentais très protégée et c'était très confortable, mais c'était ennuyeux. Mon attitude c'était, 'merci pour tout, mais j'ai besoin du contraire, d'être libre'", avouera-t-elle. Pour l'ardente bombe italienne, il n'y avait pas de recette miracle à l'amour : "L'important, c'est une forme d'amour qui doit rester ancrée pour toujours", assurait l'actrice dans les pages du magazine Madame Figaro en juillet dernier. Il y encore peu dans Paris Match, elle évoquait "un père magnifique" pour définir son mari âgé de 46 ans. "Il y a entre nous, depuis plus de dix-huit ans, une alchimie silencieuse", même si la distance torture le couple.
Aujourd'hui, Monica Bellucci serait donc une sublime quadragénaire célibataire, si l'on en croit la presse italienne qui relaie à tout-va la séparation officielle du couple, à l'instar du Vanity Fair italien, très proche de l'actrice, qui confirme également. Rappelons que cette information a été annoncée en exclusivité par le magazine Closer dans son édition en date du 24 août 2013. Au cinéma, Monica Bellucci avait effectué son retour en France avec Danièle Thompson (Des gens qui s'embrassent) alors que Vincent Cassel troublait Rosario Dawson dans l'électrique Trance, de Danny Boyle.
C.R.