Le cinéaste serbe Emir Kusturica, lauréat à deux reprises de la Palme d'or, retrouvera prochainement Monica Bellucci. Outre le film où le duo donnera la réplique à Tahar Rahim et Leïla Bekhti, l'actrice italienne sera la vedette du prochain long-métrage d'Emir Kusturica, L'Amour et la Paix, dans lequel le cinéaste serbe devrait tenir le premier rôle, celui d'un militaire dont la femme va mourir tragiquement avant leur mariage, alors que le pays est en proie à la guerre.
Le tournage débutera en mai prochain dans le sud-est de la Bosnie, pour se terminer en octobre, a déclaré Emir Kusturica, lors d'une conférence de presse en présence de Monica Bellucci. La compagne de Vincent Cassel s'est d'ailleurs fendue d'un dérapage vite rattrapé, lorsqu'elle a déclaré heureuse de se trouver "pour la première fois en Serbie" alors qu'elle se trouvait en réalité en Republika Srpska (République serbe), une entité des Serbes en Bosnie.
Un micro-dérapage qui montre la fragilité géopolitique de la région, sujet de permanentes querelles politiques avec les deux autres principales communautés de Bosnie (musulmane et croate) depuis la guerre intercommunautaire qui a ravagé la Bosnie de 1992 à 1995. Emir Kusturica tournera sensiblement sur le même terrain qu'Angelina Jolie lors de son premier long-métrage en qualité de réalisatrice, Au pays du sang et du miel, avec pour décors la guerre en Bosnie.
Ce qui n'est pas sans rappeler la virulente sortie du cinéaste serbe à propos des oeuvres hollywoodiennes qui s'apparentent à "des films cons qui sont souvent des armes de propagande. Un de ces films est celui qui a été réalisé par l'intelligente, mais très naïve, Angelina Jolie". Kusturica avait alors taxé le film d'être anti-serbe.
De passage en Serbie pour répondre aux questions des journalistes locaux, Monica Bellucci a ensuite rejoint Emir Kusturica au Festival international de cinéma et de musique à Kustendorf, organisé par Kusturica dans un village des montagnes du sud-ouest de la Serbie.