C'est officiel, après quatorze ans de mariage, Monica Bellucci et Vincent Cassel ont indiqué ce lundi 26 août qu'il se séparaient. Samedi, c'est Closer qui en faisait sa couverture. Ce lundi, citant le service de presse de la star italienne, l'agence italienne Ansa officialisait la séparation. Peu de temps après, c'est l'attachée de presse de Vincent Cassel qui transmet à l'AFP un communiqué : "Vincent Cassel confirme qu'il se sépare d'un commun accord de son épouse Monica Bellucci."
L'occasion de revivre en images l'incroyable et belle love story de ce couple phare du septième art. Une idylle qui a débuté en 1995, sur le tournage du film L'Appartement. Le film, qui met en scène le futur couple mais également Romane Bohringer, suivait Max (joué par Cassel) qui, à quelque jours de son mariage, est rattrapé par un souvenir. Croyant reconnaître la voix de Lisa (la superbe Monica Bellucci alors encore méconnue en France), qu'il a aimée quelques années auparavant, il part à sa recherche. La divine Italienne s'offrira même pour ce film une citation au César du meilleur espoir féminin.
Une belle entrée en matière que la belle Monica, désormais au côté de Vincent Cassel, transformera bien vite. Outre le mariage en août 1999, les tourtereaux sont inséparables. Les deux stars se donneront la réplique dans Dobermann (1997), Le Pacte des Loups (2001), Agents secrets (2004) et surtout Irréversible en 2002.
De couple sulfureux à couple amoureux
Sur la Croisette en mai 2002, le sulfureux couple défraie la chronique avec le film de Gaspard Noé, Irréversible. Un film ingénieux et dérangeant monté en ordre antéchronologique voit Monica Bellucci en femme violée au côté d'un Vincent Cassel remontant la trace du coupable.
Dès lors, leur carrière explose. Monica Bellucci électrise Alain Chabat et Jamel Debbouze dans le second Astérix et Obélix, alors que son mari, révélé dans La Haine, continue de briller à l'international, du biopic Elizabeth à Ocean's Twelve. Amoureux, ils illumineront Cannes (en 2002 et 2006) comme Paris pour diverses avant-premières comme Sheitan, Hannibal ou encore le diptyque sur Mesrine. Un tendre baiser en public, lors des César 2009 où un euphorique Vincent Cassel glane le trophée du meilleur acteur sous le regard de sa femme, sera l'un des derniers gestes de ce couple qui se fait de plus en plus rare sur les tapis rouges.
À la ville, les deux tourtereaux ne font que se croiser. Ils tournent aux quatre coins du monde, possèdent quatre propriétés (trois pour Monica Bellucci, puisque Vincent Cassel s'est exilé en solo au Brésil), mais trouvent le temps pour leurs deux anges, répondant aux noms de Deva (9 ans, née en 2004) et Léonie (née en 2010). Si les deux fillettes ont dû s'habituer aux emplois du temps de leurs parents, elles devront désormais composer avec leur séparation amoureuse. Même si, à en croire les premières déclarations officielles, la rupture est loin d'être si douloureuse pour les deux anciens amoureux.
Reste à savoir si la séparation entraînera le divorce. Mais à l'instar d'un autre couple franco-étranger (Johnny Depp et Vanessa Paradis), les traces ne s'effaceront pas de sitôt...