Morgan Freeman a beau être Dieu tout puissant, à 75 ans, il ne peut lutter contre la fatigue. Lui qui connaît le métier d'acteur comme personne pourra le confirmer : en plein exercice promotionnel, le junket reste l'un des moments les plus fatigants, parce que long, répétitif et parfois même très ennuyeux. Le principe est simple, un ou plusieurs acteurs sont assis dans un fauteuil avec derrière eux l'affiche du film, et des journalistes vont et viennent pour des petites interviews de quelques minutes. Et tout cela peut durer une matinée entière ou un après-midi. Autant dire que si les entretiens ne sont guère plus intéressants, la fatigue peut vite prendre le dessus.
Et si celle des deux journalistes de la chaîne Q13 (qui appartient à Fox News), Kaci Aitchison et Bill Wixey ne sont probablement pas les plus ennuyeux en la matière, Morgan Freeman n'a pu résister. Alors qu'un extrait du film Insaisissables passe à l'écran, à peine revenu au direct, on découvre que Morgan Freeman a piqué du nez et s'est endormi, avant de revenir à lui-même pendant que Michael Caine, son partenaire d'interview, ne s'est rendu compte de rien et poursuit comme si de rien n'était.
Pour Morgan Freeman, que l'on a pu récemment voir dans Oblivion et qui multiplie les tournages (Transcendence et Last Vegas actuellement), il y a une explication. Accordant sa réaction à People, l'acteur affirme ne pas s'être endormi : "En fait, je ne me suis pas assoupi. Je suis un testeur beta pour Google Eyelids. J'étais simplement en train de mettre à jour ma page Facebook", ironise-t-il. Une belle manière de se moquer avec auto-dérision de cet amusant moment d'égarement.
Pour autant, la promotion actuelle du film Insaisissables, dans lequel il incarne Thaddeus, un magicien qui vient aider le FBI (Mark Ruffalo et Mélanie Laurent) à comprendre le fonctionnement des Quatre Cavaliers afin de les arrêter, est très intense. Le 21 mai, le casting était au complet à New York au côté d'une Mélanie Laurent enceinte. Deux jours plus tard, une bonne partie d'entre eux avaient retrouvé Los Angeles pour un nouveau tapis rouge. Pendant ce temps-là, Freeman et Caine se sont rendus à Seattle, où se déroulait cette fameuse interview.