Comme il fallait s'y attendre, le chanteur Morrissey n'aura pas mis bien longtemps à réagir à la plainte dont il fait actuellement l'objet, déposée par son supposé ancien garde du corps en chef, un certain Bradley Steyn. Dans des documents transmis à la justice américaine, ce dernier vise en effet l'ex-leader mythique des Smiths, le dépeignant comme un manipulateur machiavélique prêt à tout pour venir à bout voire éliminer l'un de ses admirateurs les plus insistants, à la tête le site d'un fan détesté par la star.
En quelques mots, Bradley Steyn dresse un portrait à mille lieues de l'image d'indécrottable célibataire inoffensif et en mal d'amour qui colle à la peau du chanteur de 55 ans depuis toujours. Mais sitôt la plainte en question dévoilée, Morrissey n'a pas tardé à sortir de sa réserve et à mettre les choses au clair dans un communiqué publié, mercredi 30 juillet, dans lequel il nie en bloc les accusations de son prétendu ex-bodyguard, qui, d'après lui, n'a d'ailleurs jamais été à la tête de son équipe de sécurité.
"Je ne peux pas dire que je connais vraiment Bradley Steyn. Oui je sais qu'il est d'origine sud-africaine et qu'il vit à Los Angeles et qu'il a quitté à plusieurs reprises trois de mes tournées - ce qui en réalité est plus son problème que le mien. Je n'ai absolument pas été lié à lui et il n'a certainement jamais été chef de la sécurité sur aucune de mes tournées, écrit ainsi le chanteur. Il est de notoriété publique que je ne cautionne pas ce qu'écrit le site SoLow et je sais que les opinions qui y sont publiées sont du fait de David Tseng et que ce dernier fera tout ce qui est en son pouvoir pour médiatiser toutes les choses négatives dites à mon sujet. Mais ceci est une vérité générale que tout le monde accepte à propos de SoLow. Ce n'est pas nouveau et il y a bien longtemps que moi-même, j'ai accepté la chose."
Et Morrissey, toujours très exhaustif, de poursuivre son explication, assurant n'avoir jamais élaboré aucun plan machiavélique, quel qu'il fût, mais que Bradley Steyn, lui, avait bel et bien des desseins pas très catholiques. "L'idée même que je puisse demander à une personne totalement étrangère (Bradly Steyn) d'attaquer physiquement David Tseng ne peut vraisemblablement pas faire sens pour une personne saine d'esprit. Aussi agaçant qu'il soit, David Tseng n'est pas quelqu'un qui me dérange au point que je m'en soucie. La vile vérité de toute cette affaire, c'est que Bradley Steyn a essayé d'extorquer de l'argent sur l'une de mes tournées mais qu'il a échoué, poursuit le chanteur, ne mâchant pas ses mots. Il est désespéré et cette histoire est l'ultime moyen pour attirer l'attention. Mais le message qu'il fait passer, c'est que les prochaines personnes qui travailler avec l'officier de sécurité qu'il est devront s'attendre au même type de harcèlement et de persécution qu'il exerce mystérieusement sur moi. C'est incompréhensible et choquant que quelqu'un qui se prétend professionnel s'abaisse à un niveau aussi bas."