Alain Rey est décédé. Linguiste, lexicographe, figure tutélaire et créateur du dictionnaire Le Robert, il est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 92 ans. Une triste annonce faite par les éditions du Robert, le mercredi 28 octobre 2020.
"Les éditions Le Robert ont l'immense tristesse de vous faire part du décès d'Alain Rey. Linguiste et lexicographe, il était l'un des créateurs des dictionnaires Le Robert. Il a poursuivi jusqu'à ses derniers jours la construction de son oeuvre au sein de notre maison", ont-elles écrit sur Twitter.
Jeune diplômé en littérature, il avait animé l'équipe créée en 1951 par l'avocat algérois Paul Robert pour élaborer un nouveau dictionnaire "alphabétique et analogique" de la langue française, qui allait donner naissance en 1964 au Grand Robert en six volumes, puis en 1967 au Petit Robert, avant d'autres déclinaisons (Micro-Robert, noms propres...).
Grand défenseur de l'évolution de la langue française, il insistait sur l'importance de l'apport extérieur (anglais, italien etc.). "Le Petit Robert veut combattre le pessimisme intéressé et passéiste des purismes agressifs comme l'indifférence molle des laxismes. Le français le mérite", écrivait-il en postface du Petit Robert en 2007.
Ultra moderne, même avec son âge avancé, il avait gagné une certaine notoriété auprès des plus jeunes en apparaissant dans une série de vidéos avec Squeezie et Bigflo & Oli. "Mon boulot, c'est un peu de recenser ce qu'il se passe dans une société, qui emploie une langue comme le français. C'est vachement compliqué parce que, ça bouge sans cesse", décrivait-il sur YouTube, en 2017.