Mort d'Andrée Chedid : Les obsèques de l'illustre romancière célébrées mercredi.
Publié le 8 février 2011 à 10:14
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Andrée Chedid Andrée Chedid
Matthieu Chedid
Louis Chedid
Mathieu, Anna et Joseph Chedid chantent Je dis aime, lors du printemps des poètes en mai 2010
Délivre de Matthieu Chedid
Un extrait du film L'Autre de Bernard Giraudeau, adapté du roman d'Andrée Chedid
Extrait du Sixième jour de Youssef Chahine, avec Dalida, adapté de l'oeuvre d'Andrée Chedid
La suite après la publicité

Réactualisation : Le Carnet du jour du Figaro du 8 février 2011 annonce que les obsèques de la romancière et poète Andrée Chedid, grand officier de la Légion d'honneur, se tiendront mercredi 9 février à 10 heures, en l'église maronite, située au 17 rue d'Ulm, dans le 5e arrondissement de Paris.

Le 7 février 2011 à 14h03 : Femme de lettres et poète, Andrée Chedid a donné son dernier souffle à l'âge de 90 ans, dimanche 6 février, à Paris. Son éditeur Flammarion a annoncé la triste nouvelle de sa mort, qui a plongé dans le deuil ses proches et admirateurs de son oeuvre, comme son fils, Louis Chedid, et son petit-fils Matthieu, également connu avec l'alias M et papa d'une petite Billie, 8 ans.

D'origine libanaise chrétienne, Andrée Chedid a vu le jour dans la magistrale capitale égyptienne, Le Caire. Elle se rêve danseuse, mais écrit aussi très jeune des poèmes. Après son mariage avec un médecin, elle se rend dans le pays de ses origines en 1942, le Liban, se nourrissant toujours des parfums sensuels et magiques de l'Orient. Toutefois, quatre années plus tard, elle s'installe à Paris et commence à publier ses recueils de poésie.

Auteur du Sixième jour (1960) et de L'Autre (1969), tous deux portés à l'écran (le premier par Youssef Chahine et le second par Bernard Giraudeau), a créé en cinquante ans une oeuvre riche et variée, imprégnée d'humanisme, et inspirée en partie par sa double attache orientale et occidentale, elle qui a été élevée dans trois langues, arabe, française et anglaise. Marquée par la guerre du Liban, drame qui s'est étendu de 1975 à 1990, elle a également évoqué ce conflit dans son oeuvre.

Dans un style à la fois sobre, lyrique et fluide, Andrée Chedid s'est attachée à raconter des drames individuels et collectifs, pour dire sa foi en l'Homme, dans des ouvrages tels que La Cité fertile (1972), Les Marches de sable (1981), ou plus récemment Le Message (2000).

Au total, Andrée Chedid a publié une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles, et son oeuvre poétique est réunie dans deux volumes : Textes pour un poème (1949-1970) et Poèmes pour un texte (1970-1991). Elle a également écrit de nombreux livres pour enfants, des pièces de théâtre (Le Montreur, Echec à la Reine), ainsi que des chansons pour son fils Louis et son petit-fils Matthieu.

C'est à elle que l'on doit la sublime chanson Je dis aime chantée par Matthieu Chedid, aux paroles intenses : "Je dis 'aime', comme un emblème, la haine, je la jette." Elle écrit également à son petit-fils Je t'aime Bonoboo et En Piste, chanson au bénéfice de Clowns sans frontière. Elle assistait à ses concerts, applaudissant celui qui l'admirait tant. Il a souvent évoqué en interview l'importance de sa grand-mère et lui a aussi dédié le titre Délivre (album Mister Mystère).

En 2009, le Printemps des poètes a vu le lancement du premier concours Andrée Chedid de poèmes chantés, qui a été reconduit pour la deuxième année lors de l'édition 2010, et Matthieu Chedid s'est laissé à de belles sessions musicales en son honneur, avec sa soeur Anna et son frère Joseph notamment.

En novembre dernier, Louis Chedid a rendu hommage à sa mère avec son seizième album, On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime, co-réalisé avec son fils Matthieu. Dans ce disque, il évoque la maladie de sa mère, atteinte d'Alzheimer, indique France-Info. Il lui avait ainsi dédié la chanson Maman, maman.

Aigle d'Or de la poésie en 1972, Goncourt de la nouvelle en 1979 et Prix Goncourt de la poésie en 2002, Grand officier de la Légion d'honneur, Andrée Chedid écrivait dans Le Sixième Jour : "La volonté d'aimer, de vivre est un arbre naturel..." Elle a aimé, vécu avec passion, usant de sa plume magnifique pour offrir des voyages de mots sublimes...

Mots clés
Enfant de star Famille Livre Mort Musique People France Top news Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Patrick Sébastien "rival d'un soir" d'un célèbre politique pour une femme : il lève le voile sur un de ses secrets play_circle
Patrick Sébastien "rival d'un soir" d'un célèbre politique pour une femme : il lève le voile sur un de ses secrets
4 décembre 2024
Faustine Bollaert : Sa célèbre belle-soeur à la tête d'un business d'objets insolites
Faustine Bollaert : Sa célèbre belle-soeur à la tête d'un business d'objets insolites
14 novembre 2024
Les articles similaires
Anouchka Delon, en Suisse et mélancolique, utilise les mots d'un autre pour s'adresser à son père Alain Delon
Anouchka Delon, en Suisse et mélancolique, utilise les mots d'un autre pour s'adresser à son père Alain Delon
6 septembre 2024
Anthony Delon à Douchy et marqué par l'émotion : il s'exprime sur tous les gestes remarqués depuis la disparition d'Alain Delon
Anthony Delon à Douchy et marqué par l'émotion : il s'exprime sur tous les gestes remarqués depuis la disparition d'Alain Delon
27 août 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news