Au même titre que la fête de la Musique offre la possibilité à tous les musiciens de prendre possession de la ville, Le Printemps des poètes est une manifestation consacrée à la poésie et à sa diffusion. Si l'édition 2010 ne se déroulera qu'à partir du 8 mars, Frédéric Mitterrand a reçu aujourd'hui au ministère ses principaux acteurs, à commencer par son président Jean-Pierre Siméon.
Après la ville en 2006, l'amour en 2007, l'éloge de l'autre en 2008 et le rire en 2009, le thème de cette 12e édition est Couleur femme. Siméon explique ce choix : "La question n'est pas de débattre s'il y a ou non une poésie féminine. La question est de mettre en lumière l'apport, à travers l'histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine."
C'est ainsi que le Printemps des poètes rendra un grand hommage à Andrée Chédid. La poétesse d'origine libanaise, née au Caire et arrivée en France en 1946, n'est autre que la grand-mère du chanteur Matthieu Chédid. Ce dernier présidera un concours consacré à son illustre grand-mère : il s'agira de mettre en musique les poèmes d'Andrée Chédid, ce que Matthieu a fait merveilleusement bien dans ses chansons Bonodoo ou Je dis aime !
Le Printemps des poètes sera officiellement inauguré le 8 mars lors d'une soirée à l'Opéra-Comique. La marraine de la manifestation, Dominique Blanc, lira les poèmes de Chédid. Elle sera accompagnée de la danseuse Carolyn Carlson. Brigitte Fontaine se produira également avec ses musiciens.
Au ministère, nous avons pu croiser les comédiens Robin Renucci et Denis Lavant, ainsi que le metteur en scène et acteur Laurent Terzieff.
Pour tout connaître du programme des rencontres et spectacles du Printemps des poètes, rendez-vous sur le site officiel de la manifestation : cliquez ici !