Sa tournée bouclée par trois dates exceptionnelles à Bercy où Johnny Hallyday est venu lui rendre visite, Matthieu Chedid a tout le loisir de se concentrer sur un débat qui lui tient à coeur : l'importance pour les enfants d'être suivi par un pédiatre.
Le musicien et la comédienne Romane Bohringer ont pris le taureau par les cornes et offert leur image et leur temps à l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), dans le but de faire entendre un constat alarmant : en France, malgré le plus grand taux de natalité d'Europe, il n'y a qu'un pédiatre pour 6 000 enfants.
Version Femina publie dans son nouveau numéro (en kiosque ce dimanche) une interview croisée du chanteur et du Dr Catherine Salinier, présidente de l'AFPA. C'est l'occasion pour Matthieu Chedid d'évoquer l'importance du rôle du pédiatre - car le parent se questionne en permanence et qu'il est bon de "pouvoir partager nos doutes avec un spécialiste de l'enfance" - et sa fille Billie, 8 ans : "C'est vrai que j'ai eu [le sentiment de ne pas être à la hauteur] mais que, peu à peu, je me suis libéré de ma culpabilité vis-à-vis de ma fille et de son éducation... Martine, la pédiatre de Billie, nous a aidés à poser les limites, à nous impliquer sans être envahissants." Si bien que la petite Billie, alors que son papa s'envolait pour les États-Unis, lui a fait cette jolie déclaration par écrit : "Je n'ai pas pleuré et, surtout, ce qui me rendrait triste c'est que tu sois triste. Je sais que tu fais de ton mieux."
La pédiatre anticipe et rassure Matthieu Chedid quant à ses peurs : "Billie est heureusement en pleine forme... Néanmoins, une de mes grandes inquiétudes serait qu'elle hérite de la prédisposition familiale à l'embonpoint. J'en ai souffert, mes soeurs aussi (...) Pour Billie, je sais que sa pédiatre est là, qu'à la moindre dérive, elle nous préviendra."
Pour prévenir la pénurie de pédiatre, Matthieu Chedid et Romane Bohringer remettront le 19 janvier au ministère de la Santé une pétition de 125 000 signatures. Il est important que la situation change et que chaque enfant puisse avoir accès à un pédiatre.