Dans la nuit 8 au 9 mai 2022 à Paris, Antoine Alléno est mort. Depuis, son père le célèbre chef étoilé Yannick Alléno a brisé le silence sur ce drame, et a adressé un émouvant hommage à son fils ce jeudi 11 mai. La veille de ses obsèques, qui se dérouleront le vendredi 13 mai, à en croire les révélations faites par le frère d'Antoine Thomas Alléno à Pascal Praud. L'animateur de Cnews a confié s'être entretenu avec le frère aîné du jeune homme, Thomas, qui a été le premier au courant du terrible drame qui venait de s'abattre sur leur famille. Mais que risque le chauffard qui a enlevé la vie du jeune chef de 24 ans ?
Pour rappel, Antoine Alléno a été fauché vers 23 heures par un chauffard, alors qu'il était sur son scooter, dans le VIIe arrondissement de Paris. Il transportait une jeune femme dont les jours ne sont pas en danger. Le chauffard, un homme âgé de 25 ans, a tenté de s'enfuir à pieds. Celui-ci venait de "voler un véhicule de luxe", selon une source policière. Interpellé par un policier en civil, témoin de l'accident mortel, le chauffard avait consommé de l'alcool et des stupéfiants. Lors de sa garde à vue, il a expliqué ne "pas se souvenir" de ce qui venait de se produire. Selon Le Parisien, Francky D. l'auteur de l'accident, a été placé en examen pour "homicide et blessures involontaires", aggravés "par l'état d'ivresse manifeste et l'invalidation du permis de conduire". Il était déjà connu des services de police, pour divers délits routiers et une affaire de violences. Son permis de conduire était annulé. Dans Le Figaro, ce jeudi 12 mai, il est établi qu'une information judiciaire pour ces mêmes chefs a été ouverte. "Le principal suspect risque en théorie 10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende", précisent nos confères.
"Hier soir, je ne crois pas trahir la famille en disant que j'ai échangé avec Thomas Alléno, qui est le frère aîné d'Antoine Alléno. C'est lui qui a été prévenu en premier, c'est lui qui est arrivé sur les lieux du drame, c'est lui qui a prévenu ses parents" a expliqué Pascal Praud avant d'ajouter : "C'était poignant et terrible puisqu'il était en larmes, mais aussi avec cette volonté que ce qui s'est passé soit su. Il y a une forme de colère qu'il avait, lui et sa famille, pour dire 'ce n'est plus possible'".
Thomas Alléno a également parlé de "la personnalité" de son frère, qui était "aimé de tous" : "Il ne souhaitait pas être 'le fils de' et que souvent lorsqu'il a fait des stages, il ne souhaitait pas qu'on sache qu'il était le fils de Yannick Alléno". Totalement désemparé par la mort si brutale de son fils, le chef cuisinier lui a récemment rendu hommage avec un cliché souvenir posté sur Instagram.
Au cours de l'émission, Pascal Praud a également indiqué la date et le lieu des obsèques : le vendredi 13 mai 2022 à 15 heures "en la collégiale de Poissy". Selon lui, Brigitte Macron "serait ou sera" présente à l'enterrement d'Antoine Alléno.