L'acteur et scénariste britannique Colin Welland, Oscar du meilleur scénario pour Les Chariots de feu, est mort dans la nuit de lundi 2 à mardi 3 novembre à l'âge de 81 ans, après avoir souffert pendant des années de la maladie d'Alzheimer, selon l'AFP qui rapporte une annonce de sa famille.
"Colin manquera profondément à sa famille et à ses amis", déclare sa famille dans un communiqué. "Alzheimer est une maladie cruelle et il y a eu des moments difficiles. Mais à la fin, il est mort paisiblement dans son sommeil. (...) Nous sommes fiers des nombreux succès que Colin a obtenus durant sa vie."
En tant qu'acteur, Welland avait notamment joué dans la série policière britannique Z-Cars, dans les années 1960, et incarné un instituteur dans le sublime Kes (1969) de Ken Loach.
Colin Welland avait connu la consécration en 1982 en recevant l'Oscar du meilleur scénario pour Les Chariots de feu. Tiré de faits réels, le film raconte l'histoire de deux athlètes qui, lors des jeux Olympiques de 1924, utilisent le sport, l'un pour combattre l'intolérance, l'autre pour proclamer sa foi.