C’est un temps absolument stratosphérique et on se demande bien qui pourra réussir à le battre à l’avenir. Ce mardi matin, à 8h24 exactement, Charlie Dalin est arrivé en héros au port des Sables-d’Olonne, en Vendée, après avoir terminé en tête du Vendée Globe 2024-2025, la course autour du monde en solitaire la plus prestigieuse de la planète. Avec un temps de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, le skipper français à la barre de son Imoca Macif Santé Prévoyance, pulvérise le dernier record, établi par Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.
Plus de neuf jours d’avance sur le précédent record donc pour Charlie Dalin, qui efface l’énorme déception qu’a constitué la dernière édition du Vendée Globe pour lui. Arrivé premier aux Sables-d’Olonne, il a finalement été rétrogradé à la seconde place après la bonification accordée à Yannick Bestaven pour le sauvetage de Kevin Escoffier. “Je n'ai jamais vécu des émotions pareilles. C'était la folie cette ligne d'arrivée avec la lumière du jour qui commençait à percer. Je n'avais jamais vécu ça de ma vie, c'était incroyable. C'est la plus belle ligne d'arrivée de ma carrière, de loin”, s’est réjouit le skipper de 40 ans à son arrivée en France, avant de revenir sur la déception d’il y a 4 ans : “Ce Vendée Globe 2024 j'en rêve depuis le lendemain de l'arrivée du Vendée Globe 2020. (...) Cela fait quatre ans qu'on vit pour ça, ça y est on a atteint l'objectif, c'est super. Je suis super heureux de ce résultat. C'est génial.”
Une véritable consécration pour le skipper originaire du Havre (Seine-Maritime) qui a également pu retrouver ses proches à l’arrivée. Papa d'un petit Oscar (6 ans et demi) et marié à Perrine, Charlie Dalin a eu le bonheur de les retrouver après plus de 60 jours en mer. Sur des images diffusées par L’Équipe, on peut voir ce dernier enlacer son fils et sa femme, tout heureux d’enfin retrouver les siens.
Si la distance a forcément été compliquée à vivre pour le marin, il a raconté une belle anecdote lors du précédent Vendée Globe. “Avant le départ, j'avais pris en photo avec mon téléphone les pages de son livre d'histoires du soir. Un soir, je devais être au milieu du Pacifique, à l'autre bout de la Terre, et j'étais au téléphone. Le téléphone était posé à côté de son lit et ma femme tournait les pages du livre pendant que moi je lisais les pages sur mon téléphone. C'était vraiment un super moment de partage”, racontait-il à Paris Match. Il avait également emmené avec lui un cadeau précieux de sa femme, une poule en laine qu'elle lui a offerte il y a dix ans. “Elle (Perrine) est soutenue par son entourage aussi quand je ne suis pas là”, assurait Charlie Dalin.