Né le 16 juillet 1949, le comédien et metteur en scène Denis Llorca est mort à l'âge de 74 ans le jeudi 15 février 2024, comme l'ont annoncé sa famille et ses proches à l'AFP. Fils du comédien Serge Llorca et de l'actrice Geneviève Rhuis, il semblait donc prédestiné à s'orienter vers une carrière d'artiste. Formé au Conservatoire national d'arts dramatiques en 1969, Denis Llorca s'est immédiatement lancé sur scène. Il a ainsi foulée les planches du théâtre de l'Ouest Parisien la même année dans une adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette. L'artiste a non seulement effectué ses premiers pas en tant que comédien sur scène dans cette pièce, mais aussi ses grands débuts comme metteur en scène. Par la suite, Denis Llorca va jouer et mettre en scène de très nombreuses pièces de théâtre écrites par William Shakespeare tout au long de sa carrière artistique.
Durant les années 70, Denis Llorca va jouer et mettre en scène de très nombreuses pièces de théâtre à succès comme : Tête d'or, La Bande à Bonnot, La Mort des fantômes, Henri IV, Le Cid, Falstaff, La Nuit des Rois, Torquemada, Hamlet, Quatorze juillet, Les Mille et Une Nuits de Cyrano de Bergerac, Le Voyage sur la Lune de Cyrano de Bergerac, Les Crucifixions, Hier dans la nuit de Zelda, ou bien encore Guerre au troisième étage. Par la suite, Denis Llorca sera nommé en 1982 à la tête du Centre théâtral de Franche-Comté à Besançon. Cette même année, il s'est vu confier la Cour d'honneur du Festival d'Avignon, afin de réaliser une nouvelle mise en scène des Possédés de Dostoievski. Durant son mandat aux commandes du Centre théâtral de Franche-Comté, Denis Llorca a notamment monté Cyrano de Bergerac, Le Sacre de la naissance, Ruy Blas, Le Cid, Quatre saisons pour les Chevaliers de la Ronde, mais aussi Kings ou Adieu à Shakespeare.
Au cours de sa vie, Denis Llorca a eu quatre enfants, trois ont suivi ses traces en se lançant dans différentes carrières artistiques. Il y a tout d'abord eu Juan Llorca, qui travaille dans la danse, la musique et le doublage. Denis Llorca est également le père de la comédienne Odja Llorca, fille d'Anne Alvaro, ainsi que de l'actrice également Sara Llorca dont la mère est Catherine Rétoré. Cette dernière a eu également un fils, David, avec Denis Llorca, qui est devenu paysagiste.
L'acteur et metteur en scène avait finalement mis un terme à sa carrière en réalisant une nouvelle adaptation théâtrale de Roméo et Juliette en 2007, histoire de boucler la boucle.