C'est une figure emblématique de notre pays qui s'en est allée. Connue pour son caractère bien trempé, ses idées parfois polémiques et son implication très forte auprès du comité Miss France, Geneviève de Fontenay est morte le mardi 1er août 2023. Son fils Xavier a annoncé son décès à TF1-LCI en dévoilant les causes de sa disparition et en ajoutant, simplement, que l'enterrement se déroulerait à Paris. C'est dans le caveau familial que "sa dépouille reposera" éternellement. Si de nombreuses reines de beauté ont réagi à cette triste nouvelle, du côté de la famille, il a fallu attendre un peu. Et pour cause.
La nouvelle a été bien difficile à digérer pour la plupart des membres du clan. Maman de deux enfants, qu'elle avait eus avec Louis Poirot, Geneviève de Fontenay avait perdu son fils aîné, qui s'était suicidé dans son appartement de Versailles, en 1984. Son autre fils, Xavier, lui a quant à lui offert deux sublimes petites-filles, Adèle et Agathe, 26 et 22 ans, dont elle était très proche. Tellement, d'ailleurs, que la cadette assurait qu'elle ne pouvait se permettre de réagir, dans un premier temps, tant la douleur était forte. Mais voilà qui est fait. Elle a partagé, le 3 août 2023, une jolie photographie d'enfance, en noir et blanc, sur laquelle, bébé, elle est assise sur les genoux de mamie.
Je n'arrive pas à croire que tu n'es plus là
"Je n'ai pas de mots pour exprimer mon chagrin, je n'arrive pas à croire que tu n'es plus là et que je vais devoir me passer de ma mamie, écrit-elle. Tu me manques déjà tant. Je t'aime." Tout comme sa soeur Adèle, Agathe a dû prendre son courage à deux mains pour rédiger ces quelques lignes. Quelques heures auparavant, elle expliquait qu'elle en était tout simplement incapable malgré l'énorme soutien qu'elle reçoit de la part de tous les fans de Geneviève de Fontenay. "Merci à tous pour votre soutien et vos nombreux messages qui me touchent énormément, expliquait-elle dans sa story Instagram tard. Je n'ai pas encore la force d'y répondre mais je prendrai le temps un peu plus tard..."