![Gottfried John dans la peau de César pour Astérix et Obélix contre César (1999)](https://static1.purepeople.com/articles/6/14/68/86/@/1576457-gottfried-john-dans-la-peau-de-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
L'acteur allemand Gottfried John est mort à Munich le 1er septembre, apprend-on par The Hollywood Reporter. Il a succombé à un cancer à l'âge de 72 ans. Figure du théâtre germanique, il avait travaillé à plusieurs reprises avec le réalisateur Rainer Werner Fassbinder et avait gagné une notoriété internationale grâce à son rôle de méchant dans l'épisode de James Bond GoldenEye.
Né de père inconnu, Gottfried John a grandi en foyer après que sa mère a perdu sa garde. Il a fait partie d'une génération d'acteurs qui a émergé après la Seconde Guerre mondiale, emmenant le domaine des arts vers le chemin du renouveau. Il a ainsi tourné dans plusieurs films de Rainer Werner Fassbinder (Maman Küsters s'en va au ciel, Despair, L'Année des treize lunes, Le Mariage de Maria Braun, Lili Marleen ou encore pour la télévision Berlin Alexanderplatz).
En 1995, il incarne le général Ourumov dans GoldenEye, le terrible personnage de ce James Bond avec Pierce Brosnan. De quoi lui ouvrir sans mal les portes du cinéma mondial : on l'a ainsi vu jouer avec John Malkovich dans Le Roi des Aulnes (1996) et incarner pas moins que Jules César dans l'adaptation des aventures du Gaulois sur grand écran, Astérix et Obélix contre César (1999), avec Gérard Depardieu et Christian Clavier. On pouvait également l'apercevoir dans L'Échange avec Russell Crowe et Meg Ryan (2000).
Dans son pays, Gottfried John a travaillé régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Il a continué de jouer jusqu'à ce que sa maladie rende les choses impossibles. L'un de ses derniers rôles a été la voix de Shi Fu pour la version allemande de Kung Fu Panda 2 (2011).