Gunnar Hansen est mort, emportant avec lui l'un des personnages les plus terrifiants du cinéma. Il était l'acteur qui jouait Leatherface ("visage de cuir"), le tueur fou armé d'une tronçonneuse, dans Massacre à la tronçonneuse (1974), film réalisé par Tobe Hooper. Le comédien est décédé à l'âge de 68 ans samedi 7 novembre, succombant, selon son agent, à un cancer du pancréas. Il a vécu ses derniers instants dans sa maison du Maine, Etat où il vivait depuis quarante ans.
Né en Islande, Gunnar Hansen s'est installé avec sa famille au Texas alors qu'il était âgé de 5 ans. Il a décroché le rôle de Leatherface juste après avoir obtenu son diplôme de fin d'études. Lors d'une interview à la télévision, l'acteur avait confié que les gens restaient souvent sous le choc en apprenant qu'il avait incarné cette horrible figure du cinéma.
Ce rôle a permis au comédien de marquer une page de l'histoire du 7e art, jouant également dans les suites du long métrage, dont le remake en 3D en 2013. En effet, Massacre à la tronçonneuse a lancé le genre cinématographique des slashers, "ces films où un assassin brutal, inventif et (souvent) indestructible s'en prend à des adolescents (généralement écervelés), comme dans Vendredi 13 (1980) ou la série Les Griffes de la nuit (1984)", rappelle Le Monde.
Devenu auteur et scénariste, Gunnar Hansen avait d'ailleurs publié Chain Saw Confidential, un livre dans lequel il donnait un aperçu des coulisses du film qui l'a rendu célèbre.