Comme l'a révélé Le Parisien, Jane Birkin a été retrouvée sans vie chez elle à Paris dimanche 16 juillet 2023. De quoi profondément attrister de nombreux internautes. Certains d'entre eux se sont également insurgés contre une illustration publiée sur Twitter par le célèbre dessinateur de presse Plantu juste après l'annonce du drame. Sur celle-ci, on aperçoit notamment Serge Gainsbourg, assis sur un gros nuage, une cigarette à la bouche et une larme au coin de l'oeil, en train d'observer la chanteuse en train de venir vers lui et lui dire : "Je suis venue te dire... que je reviens !", ce qui est une référence au single du chanteur paru en 1973 et repris une vingtaine d'années plus tard par la Britannique.
"Respecter la femme décédée était trop dur pour vous ? La ramener au statut de femme de... (en modèle réduit de surcroît) et la représenter rejoignant, le coeur léger, l'ex violent...", "Toujours un peu triste de résumer une femme à l'homme qu'elle a quitté (dessiné plus grand qu'elle)", "Un dessin en hommage à Jane où Gainsbourg, celui qu'elle a quitté parce qu'il la battait (entre autre) il y a plus de 40 ans, prend plus de place qu'elle... ", pouvait-on alors lire dans l'espace réservé aux commentaires les minutes et les heures suivant cette publication.
Elle en a subi avec moi
Pour rappel, lors d'une interview, Serge Gainsbourg avait lui-même reconnu ses agissements violents envers Jane Birkin évoqués ici par les internautes : "Jane est partie par ma faute, je faisais trop d'abus, je rentrais complètement pété, je lui tapais dessus. Quand elle m'engueulait, ça me plaisait pas : deux secondes de trop et paf... Elle en a subi avec moi, mais ensuite, c'est devenu une affection éternelle... ". Ils sont devenus ensemble parents d'une fille prénommée Charlotte, qui est aujourd'hui connue de tous puisqu'elle est à son tour devenue actrice. Elle a d'ailleurs publié avec sa soeur Lou (que Jane Birkin a eu avec le cinéaste Jacques Doillon, ndlr) un communiqué pour rendre hommage à l'actrice et chanteuse.
À noter que les obsèques de Jane Birkin se dérouleront le lundi 24 juillet prochain à l'église Saint-Roch, située dans le 1er arrondissement de Paris. De nombreuses personnes seront attendues sur place.