Jane Birkin et Serge Gainsbourg s'offrent au début des années 1970, une bâtisse historique du Calvados. Entre 1975 et 1991, la chanteuse et actrice britannique se rend fréquemment dans cette bâtisse normande pour laquelle elle a eu un réel coup de coeur. Le 9 avril 1976, la maman de Charlotte Gainsbourg est invitée dans l'émission télévisée Côté Jardin, un magazine culturel présenté par Michel Caste et archivé par l'INA . Elle est interviewée à l'occasion de la sortie du film "Je t'aime moi non plus", dans lequel elle joue aux côtés de Serge Gainsbourg, son compagnon. C'est alors que la comédienne s'est livrée sur ce presbytère acheté sur un coup de tête. Si elle y va souvent ? "Je n'y ai pas mis les pieds en deux ans, ah si, j'y étais avec les filles, on a fait un week-end sur les matelas pneumatiques", avait-elle finalement répondu. Et d'avouer que cette demeure au charme particulier donnait sur un cimetière et qu'elle "a peur la nuit dans la campagne". Celle qui ne supportait pas le silence avait même confié qu'elle y dormait avec des boules Quies.
Dans une autre interview, cette fois-ci sur France Inter, Jane Birkin a donné davantage de détails sur cette bâtisse. "Ça donne sur le cimetière et l'autoroute, c'était une maison de curé. J'avais de la chance, je l'ai acheté pour peu de choses et parce que j'ai eu de l'argent tout d'un coup, avec le film La moutarde me monte au nez. J'ai foutu tout mon argent là-dedans. C'était un coup de folie parce que j'ai adoré cette maison, c'était formidable", avait-elle raconté. Et si le couple décidera finalement de vendre sa propriété dans les années 1990, Charlotte Gainsbourg en gardera quand même de très beaux souvenirs. C'est à nos confrères de Ouest-France qu'elle a raconté, en 2018 : "Avec Kate, on a regardé des milliers de fois Peau d'âne. Mon premier amour, Didier, c'était là-bas aussi. Il avait l'âge de ma soeur, j'étais folle de lui à 7 ans. Mais c'est la fille de Gabrielle, la meilleure copine de ma mère, qui a fini par l'embrasser. C'était une maison modeste. On y a passé des moments inoubliables entre 1975 et 1991".
Philippe Normand, conseiller culturel des Franciscaines à Deauville, s'est rappelé sur France Inter qu'il avait souvent croisé Jane Birkin. "De 1974 à 1991, on voyait souvent Jane Birkin dans le Pays d'Auge. Il y a des photos qui circulent sur les réseaux sociaux où on la voit avec un T-shirt floqué Deauville sur les planches, on pouvait aussi la voir sur les marchés", s'est-il d'abord souvenu. Et de conclure : "Cette maison, c'était aussi une maison de vacances avec ses enfants. C'était aussi l'occasion d'inviter son frère Andrew, qui était à la fois cinéaste et photographe. On a, à la fois, des témoignages et des photos qui prouvent les années heureuses de Jane dans le Pays d'Auge".