Jean-Pierre Pernaut est mort à l'âge de 71 ans, emporté par un cancer du poumon inopérable pour lequel il avait suivi plusieurs traitements. Sa femme Nathalie Marquay a révélé la triste nouvelle de sa disparition dans un communiqué révélé par son agent à l'AFP : "Le père de Tom, Lou, Olivier et Julia est décédé des suites de son cancer du poumon".
Ces mots ont brisé les coeurs des téléspectateurs et de tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer le journaliste sur TF1. La chaîne, sur laquelle il a animé pendant près de trente ans le JT de 13 heures, lui a évidemment rendu un vibrant hommage : "C'est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut. [...] Jean-Pierre, c'était aussi et surtout un homme de caractère, passionné, sincère, engagé, chaleureux, amoureux de son métier, des équipes de la rédaction comme de son public. Il va terriblement nous manquer."
Les stars qui ont fait la renommée de la Une ont elles aussi eu un petit mot pour Jean-Pierre Pernaut. A commencer par Jean-Pierre Foucault avec qui il était encore il y a quelques mois pour l'élection de Diane Leyre, Miss France 2022 : "Il avait tenu à présider Miss France en décembre.. Malgré la fatigue qu'il cachait... Il n'en parlait pas... Mon ami Jean-Pierre Pernaut a fait pendant des années le JT que les Français aimaient. Et que l'intelligentsia brocardait... La France profonde est veuve. Et nous sommes tous très tristes."
Jean-Luc Reichmann a lui aussi eu une tendre pensée pour l'incontournable figure de TF1 : "Je ne veux pas le croire, c'est un véritable coup de poignard. Toi mon compagnon de route, toi mon voisin d'antenne pendant plus de 20 ans, toi qui as toujours répondu présent. Ta vérité, ta sincérité, ta proximité, ta fidélité, ton sourire, ton oeil brillant, ton " Bonjour "... Humainement, professionnellement, à tout jamais, tu es et resteras un exemple pour moi mon Jean-Pierre".
Claire Chazal a également salué le caractère et la proximité qu'il avait avec le public sur BFMTV, par téléphone. "C'est à la fois un choc et une grande tristesse. Un choc parce-que j'ignorais que Jean-Pierre était encore plus malade aujourd'hui. Je sais qu'il avait surmonté un cancer il y a peu de temps, qu'il avait recommencé à travailler. Mais je ne savais pas qu'il y avait une récidive et quelque chose, évidemment, d'irrémédiable. Donc c'est évidemment un choc et une grande peine parce-que j'ai côtoyé Jean-Pierre pendant les 25 ans que j'ai passé à TF1 et que c'était un compagnon à la fois chaleureux, drôle et sympathique. Un excellent journaliste que je voyais quotidiennement", a-t-elle déclaré.
Arthur a quant à lui salué le professionnalisme légendaire de Jean-Pierre Pernaut, "son amour pour la France et les Français" : "Avec son départ, une page de la télévision contemporaine se tourne". Laurence Boccolini s'est souvenue de son "rire éclatant" et des "moments en plateau" qu'elle avait passés avec lui. Denis Brogniart a également pris la parole : "Si triste à l'annonce de la disparition de Jean-Pierre Pernaut, un grand monsieur, un complice de plus de 20 ans, un grand présentateur qui a créé son journal, l'a assumé en a fait un formidable succès. Pendant plus de 30 ans. Un grand frère dans ce métier, si bienveillant. Tu vas me manquer". La télévision et toute la France sont plus que jamais en deuil.