Katherine Diaz faisait partie de la sélection salvadorienne de surf dont elle était considérée comme un espoir olympique. Ce tragique épisode s'est déroulé vendredi 19 mars alors que la jeune surfeuse rentrait d'une session de surf sur la plage d'El Tunco, située dans la partie sud-ouest de la côte salvadorienne.
Alors qu'elle s'apprêtait à sortir de l'eau pour rejoindre une amie, Katherine Diaz a été touchée de plein fouet par un éclair selon son oncle, Beto, qui s'est confié à un journal local. "Son amie a été projetée par la force de l'éclair et sa planche m'est revenue dessus. Katherine est morte sur le coup", a-t-il précisé. Les urgences sont arrivés sur place et ont tenté de ranimer la jeune surfeuse, mais il était déjà trop tard.
Du côté de la communauté des surfeurs, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup de tristesse. L'Association internationale de surf a publié un message de compassion à l'égard de la jeune fille. "Katherine incarnait la joie et l'énergie qui rendent le surf si spécial et si cher pour nous tous, en tant qu'ambassadrice mondiale du sport. Elle a excellé au niveau des compétitions internationales, représentant son pays avec fierté...", peut-on lire sur la page Facebook de l'organisme.
Décédée à seulement 22 ans, Katherine Diaz devait prochainement participer à des compétitions internationales lui permettant de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu cet été. Pour rappel, le surf y fera sa première apparition, tout comme le karaté, l'escalade sportive ou encore le skateboard.