La comédienne Catherine Lachens, figure des comédies des années 1970-1980 à la gouaille inimitable et remarquable aussi dans Gazon maudit puis dans la série à succès Scènes de ménage, est décédée à l'âge de 78 ans, a annoncé son entourage à l'AFP. Elle est décédée mercredi 27 septembre 2023 d'un cancer "contre lequel elle luttait depuis quelques mois, dans un hôpital parisien", a précisé cette source.
Actrice à la carrière prolifique, Catherine Lachens a tourné pour Georges Lautner, Yves Boisset, Jacques Deray dans les années 70-80 où elle se fait remarquer par sa gouaille. Elle a été vue notamment dans Flic ou voyou, Je suis timide mais je me soigne et a aussi mené une carrière au théâtre, alternant classiques et pièces contemporaines. Plus rare à l'écran à partir des années 90, elle a ravi le public dans Gazon maudit, puis Les Bidochon. Plus récemment, elle a fait une apparition dans la série Scènes de ménage. Sa dernière apparition remonte à l'année 2015, dans le film Pension complète de Florent Emilio Siri.
Pierre Richard n'a pas caché son émotion sur X (anciennement Twitter) en apprenant le décès de l'actrice : "si pétulante, débordante de vie et de rires, pas faite pour la tristesse. Et voilà qu'elle nous rend triste..."
Celle que Dalí aimait surnommer son "lion liseur" était également sculptrice. Passionnée par les arts plastiques, elle avait un frère jumeau qui était peintre. Il est décédé il y a de nombreuses années et sa disparition avait dévasté la comédienne, comme elle l'avait confié au micro de Chez Jordan en février dernier : "On est toujours deux vous savez, même si je suis toute seule avec vous, imaginez qu'il y a quelqu'un à mes côtés. Il faut réapprendre, apprendre tout court. Ou tout simplement ne pas trop en souffrir, quelque chose de ce genre." C'est cet état d'esprit qui peut animer désormais les proches de Catherine Lachens, face au décès de la populaire comédienne.