La snowboardeuse Karine Ruby, première championne olympique de la discipline à Nagano, est décédée en montagne en mai 2009. Elle servait alors de guide à deux autres alpinistes, âgés de 27 et 37 ans, lors d'une sortie organisée par leurs employeurs, Total et son prestataire ELO. Les deux hommes ont également succombé après une chute de 20 mètres dans une crevasse dissimulée par la neige sur le glacier du Géant, à 3300 mètres d'altitude.
Selon l'AFP, une information judiciaire a été ouverte pour éclaircir les circonstances de la mort de la championne et de ses deux clients. Une source proche de l'enquête confirme à l'Agence, cette information du Dauphiné Libéré : "Nous nous intéressons aux circonstances dans lesquelles la sortie a été organisée. Il s'agit de voir si, à tous les niveaux, la réglementation a été respectée."
L'enquête avait été, à l'époque, classée sans suite par le procureur de Bonneville. Aujourd'hui, la famille d'une des victimes a déposé plainte avec constitution de partie-civile pour "homicide involontaire contre X" relançant ainsi les investigations.
Après son titre à Nagano en 1998, Katine Ruby avait été élue Femme en Or en 1999. En 2002, elle avait été médaille d'argent de Slalom géant parallèle aux J.O. de Salt Lake City. Elle met un terme à sa carrière après les J.O. de Turin en 2006. Elle décide devenir guide de haute montagne en suivant une formation à l'École nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) de Chamonix.
Karine Ruby avait 31 ans au moment de l'accident. Près de 2 000 personnes ont assisté à ses obsèques.