Issue de la famille de mélomanes la plus célèbre de tous les temps, Maria Franziska von Trapp, dernière survivante du clan autrichien des von Trapp dont la fuite devant le régime nazi avait été immortalisée dans la comédie musicale culte La mélodie du bonheur, est morte à l'âge de 99 ans, ont annoncé ses proches.
C'est son demi-frère Johannes von Trapp qui a révélé la triste nouvelle à l'Associated Press : Maria Franziska von Trapp est décédée mardi 18 février de cause naturelle à son domicile du Vermont, dans le Nord-Est des Etats-Unis. La nonagénaire était l'un des membres fondateurs du groupe mythique des "Trapp Family Singers", dont la saga rocambolesque fut adaptée au cinéma en 1965 avec la non moins culte Julie Andrews dans le rôle-titre.
Deuxième fille aînée du baron Georg von Trapp, Maria Franziska avait en effet fui son Autriche natale en compagnie de toute sa famille (elle avait sept frères et soeurs, et son père eut également des enfants d'autres mariages) dans les années 1930 face à l'avancée du régime nazi, pour rejoindre les Etats-Unis où elle connut la célébrité à travers les "Trapp Family Singers". Unique en son genre, l'histoire des von Trapp inspira une comédie musicale culte jouée à Broadway mais aussi un film, inscrit à tout jamais dans les annales d'Hollywood.
"Maria a vécu une vie merveilleuse et elle nous manquera, mais son souvenir perdurera pour toujours", a déclaré Johannes von Trapp au magazine People. "Ce fut vraiment surprenant qu'[elle] soit la dernière de la famille à survivre étant donné que depuis toute petite, elle avait des problèmes", a par ailleurs livré Marianne Dorfer, une amie de la famille, au journal Austrian Times.
Maria Franziska avait donné son dernier concert en 1956 aux Etats-Unis. Jamais mariée, elle fut missionnaire laïque en Papouasie Nouvelle-Guinée. De son côté, La mélodie du bonheur a remporté pas moins de cinq Oscars et est encore considéré, à ce jour comme étant l'un des spectacles hollywoodiens à avoir rapporté les plus grosses recettes de tous les temps.