Mary Kay LeTourneau est morte à 58 ans. TMZ rapporte que l'ancienne prof qui avait tant fait scandale aux États-Unis est décédée d'un cancer du côlon qui avait atteint le stade 4. Le site américain précise que le cancer très avancé de Mary Kay LeTourneau avait été révélé par son ex-mari, et ex-élève, Vili Fualaau sur Instagram. Sur son compte privé, il s'était affiché portant un masque médical et avait légendé la photo : "Je prie pour un miracle." Le miracle n'a donc finalement pas eu lieu.
David H. Gehrke, avocat de Mary Kay LeTourneau, a fait savoir à TMZ que sa cliente avait séjourné dans un hospice ces derniers mois et que Vili Fualaau se trouvait à ses côtés, la soutenant dans les derniers instants de sa vie.
L'histoire d'amour interdite entre Mary Kay LeTourneau et Vili Fualaau avait été révélée au grand jour en 1997. À cette époque, Mary Kay LeTourneau, âgée de 34 ans, était la prof de maths de Vili Fualaau, 12 ans. Mariée à Steve Letourneau, avec qui elle avait eu quatre enfants, l'enseignante avait entamé une histoire avec son élève, dont elle était tombée enceinte une première fois. Son mari avait tenté de mettre fin à cette grossesse en la battant, dans l'espoir que cela provoque un avortement. Le projet macabre n'avait pas abouti puisqu'une petite fille était finalement née. Jugée pour viol sur mineur, Mary Kay LeTourneau avait écopé de quelques mois de prison, mais cette peine ne l'avait pas empêchée de tomber enceinte une seconde fois. Un nouvelle petite fille. Mary Kay LeTourneau avait finalement écopé de sept ans de prison, qu'elle a effectués en totalité de 1997 à 2004. Durant tout ce temps, c'est la mère de Vili Fualaau qui s'est occupée de leurs deux enfants, Audrey et Georgia.
Lors d'un entretien accordé à Paris Match en 2011, Mary Kay LeTourneau s'était confiée sur son bonheur de retrouver Vili à sa sortie de prison. "Cela faisait sept ans qu'on ne s'était pas vus. C'était magique, racontait Mary dans Paris Match. La dernière fois que je l'avais vu, il avait 13 ans. Là, il en avait 20. Mais il n'avait pas changé. Peut-être un peu grandi. (...) Il dégageait la même puissance masculine que je lui connaissais quand il était ado", avait-elle raconté.
Le couple s'est marié en 2005 avant de séparer en 2017 et de divorcer en 2019.