L'histoire de Mary Kay Letourneau a choqué l'Amérique. Jugée pour viol sur mineur, elle écope de quelques mois de prison, mais elle récidive et retombe enceinte de Vili. La juge la condamne donc à 7 ans de prison, qu'elle effectuera en totalité de 1997 à 2004. Sept longues années pendant lesquelles elle ne verra pas Vili, son impossible amour. C'est la mère de Vili qui élèvera leurs deux fillettes. Elle revient sur cette affaire dans Paris Match. Affaire qui commence comme une histoire sordide et se termine comme un conte de fées : "Quand je suis sorti de prison, le 4 août 2004, j'ai voulu me baigner dans l'océan. Je voulais sentir le sable sous mes pieds, l'eau froide m'envahir. Sans Vili, je n'aurais jamais retrouvé ces sensations."
Car Vili est effectivement au rendez-vous : "Cela faisait sept ans qu'on ne s'était pas vus. C'était magique, raconte Mary dans Paris Match. La dernière fois que je l'avais vu, il avait 13 ans. Là, il en avait 20. Mais il n'avait pas changé. Peut-être un peu grandi (...) Il dégageait la même puissance masculine que je lui connaissais quand il était ado."
Le 20 mai 2005, Mary et Vili se marient. Aujourd'hui âgée de 48 ans, la scandaleuse s'est réconciliée avec ses quatre premiers enfants qui lui avaient tourné le dos - son fils aîné, avait un an de plus que son copain école Vili et le haïssait depuis la révélation de l'affaire - , ils étaient partis avec leur père en Alaska. Mary Kay Letourneau est même devenue grand-mère en décembre dernier quand son aîné, Steven, et sa girlfriend, accueille la petite Ava : "L'enfant de la réconciliation", souligne Steven. De son côté, Mary essaye de retomber enceinte de Vili, désormais âgé de 27 ans.
Mary Kay Letourneau vit de petits boulots comme serveuse et assistante juridique. Elle n'a plus le droit d'enseigner. Vili se consacre à sa passion de DJ sous le nom de scène de DJ Healine ("gros titres"). Leurs deux filles ont grandi : Audrey a 13 ans et Georgia Alexis, née en prison, 12. Mary Kay Letourneau ne regrette rien : "Si c'était à refaire, je le referais de la même façon. Je connais la loi maintenant, je me débrouillerais pour la contourner afin d'éviter la prison, et surtout la séparation avec mes enfants." Une incroyable histoire d'amour !!
Retrouvez l'intégralité de cette interview et les photos de toute la famille dans le nouveau numéro de Paris Match, en kiosques jeudi.