Le 3 septembre, l'acteur américain Michael Clarke Duncan est mort à l'âge de 54 ans, laissant dans toutes les mémoires sa prestation dans La Ligne verte. Selon TMZ.com, son décès a eu lieu dans sa chambre d'hôpital à Los Angeles, où il a été admis en juillet après un arrêt cardiaque. Sa compagne Omarosa Manigault a quitté la pièce quelques instants, à son retour, il n'était plus en vie. L'agent de l'acteur a déclaré qu'il ne s'était pas remis de l'infarctus du myocarde qui l'avait frappé en le 13 juillet, à l'époque, il n'avait dû son salut qu'à la présence de sa bien-aimée qui avait réagi à temps. Le représentant de la star a ajouté : "Omarosa Manigault est reconnaissante de toutes les prières qui ont été faites et demande le respect de l'intimité en ce moment difficile. Des hommages, privés et publics, seront bientôt annoncés." Il s'apprêtait à épouser sa belle Omarosa en janvier prochain.
Nommé aux Oscars pour son rôle de John Coffey dans La Ligne verte, il avait travaillé dans un premier temps comme garde du corps de stars telles que Will Smith, Martin Lawrence, Jamie Foxx, LL Cool J et Notorious B.I.G. Colosse du petit et du grand écrans, Michael Clarke Duncan possédait un énorme capital sympathie face au public mais aussi dans le métier.
Hollywood ne manque pas bien sûr de lui rendre hommage et Twitter s'est fait la tribune de ceux qui ont voulu lui faire honneur. Tom Hanks, son partenaire dans La Ligne verte, a déclaré : "Je suis terriblement attristé par la perte de Big Mike. Il était un trésor que nous avons tous découvert sur le tournage de La Ligne verte. Il était magique. C'était un amour et sa disparition nous laisse sous le choc." Gary Sinise dira : "J'ai eu le plaisir de travailler deux fois avec Michael Clarke Duncan, dans La Ligne verte et dans Les Experts : Manhattan. Un vrai gentleman. RIP mon ami." Réalisateur de La Ligne verte, Frank Darabont a aussi fait part de son émotion : "Il était l'un des plus belles personnes avec qui j'ai eu le privilège de travailler et que j'ai eu la chance de connaître. Michael était la plus douce des âmes, un exemple de décence, d'intégrité et de gentillesse. La tristesse que je ressens est indescriptible."La liste des artistes qui se sont exprimées est longue. Dwayne Johnson, alias The Rock, son partenaire dans Le Roi Scorpion : "Quand quelque chose arrive, c'est pour une raison. Michael Clarke Duncan 12/10/57 - 9/3/12 Tu vas me manquer, mon frère." Peter Facinelli dira : "Je viens d'apprendre la mort de Michael Clarke Duncan. C'était un honneur d'avoir travaillé avec vous. Votre rire et votre sourire étaient contagieux et ont touché tant d'âmes. RIP." Danny Trejo a écrit : "Repose en paix, mes prières pour toute sa famille." Le réalisateur Robert Rodriguez lui rendra également hommage : "J'ai eu la chance de travailler avec Michael Clarke Duncan dans Sin City. Un acteur très bon et généreux. Il nous manquera beaucoup." Mario Lopez dira de son côté : "RIP Michael Clarke Duncan... Un des personnes les plus gentilles et professionnelles que j'ai pu rencontrer. Tellement triste..."