La famille impériale ottomane, 90 ans après l'abolition du sultanat en 1922 (puis du califat) et l'expulsion de ses membres (1924), continue d'étendre ses nombreuses ramifications (autant à l'étranger que sur le sol turc, où elle a été autorisée à revenir - à partir de 1950 pour les femmes, 1974 pour les hommes), mais pleure la disparition de celle qui fut la dernière sultane de la dynastie (1281-1922) : la princesse impériale Fatma Neslişah, princesse de l'Empire ottoman et princesse d'Egypte, dernière de la lignée de la famille Osmanogullari née sous le règne ottoman, est morte le 2 avril 2012 à l'âge de 91 ans, d'un arrêt cardiaque survenu à Istanbul.
C'est dans l'ancienne capitale de l'Empire ottoman qu'ont eu lieu dès le lendemain, mardi 3 avril, ses funérailles. Une foule nombreuse s'était rassemblée, entourant les proches lors d'un office religieux, pour l'accompagner de ses prières à sa dernière demeure, le caveau familial, au cours d'un service religieux dans une mosquée de l'époque ottomane du palais Yildiz.
Née le 4 février 1921 à Istanbul, au palais Nişantaşı, sous le règne ottoman, un an avant l'avènement de la République turque de Mustafa Kemal Atatürk, fille du prince Şehzade Omer Faruk Efendi et de la princesse Rukiye Sabiha Sultan, la princesse Neslişah était par son père la petite-fille du dernier calife ottoman, Abdülmecid II, et par sa mère la petite-fille du dernier sultan Mehmed VI, dit Vahidettin, qui régna de 1918 à 1922. Elle avait pris le titre de "dernière de la lignée de la famille Osmanogullari" en 2009 à la mort du dernier prétendant au trône de la dynastie Osmanoğlu, Osman Ertuğrul. L'actuel chef de la dynastie, son 44e et premier à être né en exil (à Paris en 1924), est Osman Bayezid.
La princesse Neslişah, qui avait quitté la Turquie et perdu sa nationalité à l'âge de 3 ans après l'abolition du sultanat et du califat, avait grandi en France, à Nice. En 1940, elle épousait le prince Mohammed Abdel Moneim, fils du dernier Khédive d'Egypte, Abbas II Hilmi, et plus tard régent d'Egypte durant dix mois en 1952-1953 sous le règne de Fouad II (alors bébé) jusqu'à l'abolition de la monarchie et l'instauration de la république. Un mariage dont Neslişah tenait son titre de princesse d'Egypte, qui assuma à l'époque les fonctions de première dame du pays.
La princesse Neslişah connut ensuite à nouveau l'exil, lorsque le prince Mohammed Abdel Moneim et elle-même firent l'objet d'accusations de conspiration contre le président Gamal Abdel Nasser. Un épisode qui aboutit sur son retour en Turquie, où les membres de la famille impériale ottomane étaient admis. Le prince mourut en 1979 à Istanbul, où Neslişah continua de vivre. Ensemble, ils avaient eu deux enfants, le prince Abbas Hilmi né en 1941 et la princesse Ikbal née en 1944.