Âgé de 87 ans, l'écrivain américain de science-fiction et d'épouvante Richard Matheson s'est éteint, a annoncé l'Association des écrivains des États-Unis. Une disparition tragique qui laisse orphelins des romans cultes comme Je suis une légende (adapté au cinéma à trois reprises) et des scénarios comme celui de Duel, téléfilm réalisé par Steven Spielberg qui permit à la carrière de ce dernier d'exploser.
Né en 1926 à Allendale dans le New Jersey, Richard Matheson a passé sa jeunesse à New York dans le quartier de Brooklyn. Après des études de journalisme, ce passionné d'écriture se lance dans l'élaboration de sa première nouvelle, Le Journal d'un monstre, qui décrit la haine d'un enfant monstrueux à l'égard de ses parents, thème devenu récurrent depuis les années 1950, date de publication de cette nouvelle. Il passe ensuite au stade du roman et signe notamment deux oeuvres aujourd'hui considérées comme majeures : Je suis une légende et L'homme qui rétrécit.
Le grand public connaît le le premier à travers trois adaptations au cinéma, dont une dans un film à gros budget emmené par Will Smith (585 millions de dollars au box-office). Roman novateur, Je suis une légende est le premier de son genre à introduire zombies et autres thèmes apocalyptiques dans une Amérique d'après-guerre encore bousculée par un monde en plein mouvement. Matheson inscrit alors son nom parmi ceux des premiers écrivains à avoir dressé une peinture sombre d'une Amérique dangereuse. Son deuxième roman culte, L'homme qui rétrécit, connaîtra également deux adaptations (1957 et 1981). En 1975, il publie son troisième roman le plus populaire, Le Jeune Homme, la mort et le temps, qui ne manquera pas d'être adapté quelques années plus tard sous le titre de Quelque part dans le temps avec Christopher Reeve, Jane Seymour et Christopher Plummer au casting. Le roman originel racontait l'histoire d'un homme sujet à d'étranges changements physiques (dont le rétrécissement) après avoir été exposé à une curieuse brume gazeuse radioactive.
Romancier passé maître dans l'horreur et l'épouvante sur papier, Richard Matheson a aussi écrit pour le septième art. Si sa carrière de scénariste s'est souvent limitée à la petite lucarne, il a signé des scripts, dont un, Duel, lança la carrière de Steven Spielberg. On lui doit également les scénarios de films comme Le Corbeau ou Les Vierges de Satan, ainsi que l'écriture de séries cultes comme La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) et Star Trek. Au printemps 2013, son dernier roman, D'autres Royaumes, nous plonge dans une imagerie horrifique typique sur fond de conte d'épouvante dans l'Angleterre profonde des années 1920.