Compositeur de musiques de films, véritable génie à qui l'on doit plus de 300 partitions, Riz Ortolani, 87 ans, est mort le jeudi 23 janvier à Rome des suites d'une bronchite. Ses obsèques se dérouleront samedi 25 en l'église des Artistes, piazza del Popolo, à Rome.
Croisé récemment dans les bandes originales de Django Unchained (il reprenait son cultissime I Giorni Dell'ira, extrait de la B.O. du Dernier Jour de la colère, film de 1967) ou encore Drive (avec le titre Oh My Love), Riz Ortolani s'est éteint à l'aube de ses 60 ans de carrière. Le compositeur, très apprécié en Italie comme de l'autre côté de l'Atlantique, avait travaillé avec des cinéastes tels que Vittorio de Sica, Pupi Avati, réalisateur prolifique dont il avait signé les bandes originales de 25 longs métrages à partir de 1980, ou encore Quentin Tarantino, qui l'adorait profondément au point de reprendre certains de ses titres cultes pour les B.O. de Kill Bill, Inglourious Basterds et Django Unchained.
Né à Pesaro un 25 mars 1926, Riziero Ortolani avait obtenu un diplôme de flûte à l'âge de 19 ans avant d'intégrer, un an plus tard, la radio-télévision publique Rai comme arrangeur d'orchestres radiophoniques. En 1954, il dirigeait pour la première fois un orchestre dans l'émission radio Occhio Magico. Une année charnière, puisque c'est officiellement en 1954 que Riz, comme le surnomment ses amis proches, débute sa carrière au cinéma avec Le Vacanze del Sor Clemente. En 1962, il est déjà l'heure d'une première consécration mondiale, puisqu'il signe coup sur coup la B.O. du Fanfaron (une comédie à l'italienne avec Jean-Louis Trintignant) et celle de Cette chienne de vie (Mondo Cane), où le titre principal More avait été nommé à l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1964.
De Vittorio De Sica à Dino Risi, en passant par Pupi Avati, Riz Ortolani a marqué l'histoire du cinéma italien. "Nous avons passé pratiquement une vie entière ensemble. Avec lui, j'ai appris combien c'est beau d'entendre un morceau de musique classique une partition à la main", se souvient Pupi Avati, que l'on avait vu tourner récemment Un Ragazzo d'oro, avec Sharon Stone et Riccardo Scamarcio.
Amateur de jazz mais aussi d'opéra et de musique symphonique, Ortolani avait reçu de nombreux prix : deux Golden Globes, deux nominations aux Oscars, un Grammy Award et cinq David de Donatello, plus haute récompense italienne dans le domaine du cinéma. De la comédie au film gore en passant par le genre cap et d'épée, Riz Ortolani est un compositeur insaisissable, surprenant. L'illustration marquante sera cet étonnant thème écrit pour le film d'horreur culte Cannibal Holocaust. Le film suivait, via une immersion caméra à l'épaule, une expédition de secours partie à la recherche de quatre reporters disparus deux mois plus tôt dans la jungle. Le film, signé Ruggero Deodato, avait créé divers scandales, pour obscénité, ou encore pour le nombre d'animaux véritablement tués sur le tournage en Amazonie. De son côté, quasi avant-gardiste, Riz Ortolani naviguait dans la bande originale entre une musique électronique pesante et des envolées lyriques comme sorties d'un film romantique.
Artiste mais également philanthrope, Riz Ortolani, épaulé par sa femme Katyna (et leurs enfants Rizia et Enrico), avait créé en 2007 à Pesaro la Fondation Riz Ortolani pour promouvoir la musique à travers des bourses d'études, des séminaires, des débats, des concerts et des expositions.
Christopher Ramoné