Elle est de retour sur scène avec un spectacle hybride absolument détonnant. Afida Turner, qui avait déjà mis le feu au Théâtre Trévise de Paris en 2022 avec la pièce Requiem pour une conne a retrouvé ses petites habitudes, en ces mêmes lieux, en mars 2023 puis pour trois dates supplémentaires inédites, du 18 au 20 avril. Dans Abracafida, qu'elle a écrit avec Baptiste Souriau, la chanteuse et comédienne donne la réplique à Benjamin Martin, un confrère qui tente, à travers une interview fleuve, de briser la carapace de l'artiste qui lui fait face, et se protège à coup de "clochard" et d'Etienne.
Sur scène, Afida Turner fait le show. Elle change de tenues à de multiples reprises, s'exprime, se dévoile, hurle si nécessaire. Pour son public, elle entonne le fameux Etienne de Guesch Patti, 1988, à l'unisson avec son audience qui connaît les paroles sur le bout des doigts. Au rayon des surprises, sans trop en dévoiler, Afida retrouve certains succès de ses débuts musicaux, mais rend aussi hommage à des géants du rock'n'roll à la française. C'est avec beaucoup d'émotion, donc, qu'elle a clôturé son spectacle parisien avant de partir en tournée dans toute la France puis à l'étranger, notamment à Bruxelles, en Belgique, au mois de juin.
N'attendez pas que ce soit trop tard
A l'occasion de sa dernière jeudi 20 avril 2023, à laquelle Purepeople a assisté, Afida Turner a eu une pensée tendre, sur scène, pour tous ceux qu'elle a récemment perdus. Afida fait hurler son public de rire, mais elle sait aussi retrouver son sérieux. Avant de chanter une ultime fois Etienne, elle a donc pris la parole, au micro, sans fard pour évoquer l'amour de sa vie, lui qui lui manque tant. "J'aimerais faire un hommage à mon mari Ronnie Turner qui est décédé [le 8 décembre 2022 à l'âge de 62 ans, NDLR.], a-t-elle expliqué pudiquement. Et à Coolio. Les deux, en deux mois... alors là, c'est pas marrant. Alors quand vous aimez quelqu'un, dites-le lui. N'attendez pas que ce soit trop tard." Quittant la scène quelques secondes, elle est ensuite revenue, la rage dans les yeux. "Même quand elle pleure, elle revient rapidement !" a-t-elle conclu. Everybody is a star... et surtout elle.
Reproduction interdite sans la mention Purepeople.com.