Considéré comme le coiffeur des stars, Vidal Sassoon est décédé des suites d'une leucémie le 9 mai 2012, dans sa demeure de Los Angeles, à l'âge de 84 ans. Pour rendre hommage à ce coiffeur révolutionnaire et inventeur de la coupe au carré dans les années 1960, de nombreuses stars du cinéma et de la mode se sont rendues à la cathédrale Saint-Paul de Londres vendredi 12 octobre.
L'acteur britannique Jeremy Irons, star entre beaucoup d'autres de Une journée en enfer ou L'homme au masque de fer, a tenu à répondre présent, tout comme Sir Michael Caine, le célèbre Alfred dans la trilogie Batman de Christopher Nolan, accompagné de sa femme Shakira Caine, et Tracey Ullman, apparue dans la série Ally McBeal. De nombreuses personnalités de la mode et de l'art étaient également présentes comme le coiffeur Nicky Clarke, la créatrice de mode Zandra Rhodes ou l'artiste Sir Peter Blake.
Durant sa carrière, Vidal Sassoon a coiffé de nombreuses stars, comme Mia Farrow dans le film Rosemary's Baby, Catherine Deneuve et bien d'autres. Né dans une famille juive de Londres, Sassoon a vécu sept ans dans un orphelinat juif après l'abandon de sa famille par son père, Jack Sassoon, pour une autre femme. Vidal Sassoon décide d'abandonner l'école à 14 ans pour s'occuper de laver la tête des clientes d'un petit salon de coiffure anglais. Il participera à la guerre de 1948 pour la création de l'État d'Israël dans les rangs israéliens et décidera, à son retour en Europe, de fonder son premier salon. Vidal Sassoon a ouvert à Londres son premier salon en 1954 avant de rejoindre New York en 1965 et de lancer sa propre ligne de produits coiffants.
Marié quatre fois, Vidal Sassoon a eu quatre enfants avec sa seconde épouse, Beverly. Sa veuve, Rhonda, était son épouse depuis 1992.