Le mystère est enfin éclairci. Des mois après la mort, en novembre dernier, de Wayne Static, leader du groupe neo-metal Static X, on connaît enfin la cause de son décès. Et les résultats donnés par le médecin légiste du comté de San Bernardino (Californie) indiquent qu'il est mort après avoir ingurgité un mélange fatal d'alcool et de médicaments comme le Xanax ou l'Oxycodon, un antalgique utilisé pour ses effets proches de ceux de l'héroïne.
"Trop de musiciens meurent d'overdose." Avec cette phrase postée sur Instagram et Twitter, Jacoby Shaddix de Papa Roach avait déjà donné une première piste. Quatre mois plus tard, c'est cette thèse qui est donc confirmée par le rapport du légiste. Les examens toxicologiques ont en effet déterminé que le musicien de 48 ans avait mélangé de l'Oxycodon, de l'Hydromorphone et du Xanax avec de l'alcool avant de se coucher, comme l'avait reconnu sa femme, actrice X Tera, qui avait évoqué ses "crises de panique". Elle a également admis qu'il avait eu des problèmes avec l'alcool ces derniers temps.
Wayne Static avait été retrouvé mort dans son lit par son épouse Tera, samedi 1er novembre. Né dans le Michigan, il avait fondé Static-X en 1994. Quatre ans plus tard, en pleine explosion neo-metal, le groupe se fait un nom avec l'album Wisconsin Death Trip, disque de platine qui les consacre stars du genre, aux côtés de Limp Bizkit, Korn et consorts. Static-X devient alors reconnaissable de tous grâce au charisme de Wayne et à son look très travaillé, cheveux longs dressés en pics et grosse barbe. Après six albums - le dernier, Cult of Static, date de 2010 - et de nombreux changements de line-up, le groupe fait une pause et Wayne Static débute en solo deux ans plus tard avec le disque Pighammer.