C'est un choc immense dans le monde du sport. Halvard Hanevold, biathlète norvégien de 49 ans, est décédé mardi 3 septembre 2019 chez lui dans sa ville natale d'Asker. Les causes de sa mort sont pour le moment inconnues. Triple champion olympique et quintuple champion du monde, le sportif était marié et père de deux enfants. Retraité depuis 2010, il avait suivi une formation d'ingénieur avant de devenir consultant sportif pour la grande chaîne norvégienne NRK.
Il s'agit d'une perte brutale et inattendue puisqu'il avait commenté le week-end dernier le Martin Fourcade Nordic Festival à Annecy. "Je l'ai vu il n'y a pas longtemps, il semblait en pleine forme, c'est une nouvelle tragique. C'est horrible ", a commenté son ancien collègue Ola Lunde, avec lequel il commentait les courses du monde.
Son palmarès était impressionnant : trois médailles de champion olympique (en 1998 à Nagano, en 2002 à Salt Lake City et en 2010 à Vancouver), mais aussi quarante podiums dont neuf victoires individuelles en Coupe du monde. Il était arrivé quatrième du classement général en 1998 et en 2004.
Après l'annonce de ce décès brutal, Arne Horten (président de la Fédération norvégienne de Biathlon) a déclaré très ému : "C'est une perte immense. Toute la famille du biathlon est en deuil, Halvard a tellement donné à son sport, de manière locale ou internationale."
Beaucoup de sportifs ont rendu hommage à Halvard sur les réseaux sociaux, évoquant une personnalité chaleureuse et toujours souriante. Le biathlète français Martin Fourcade a écrit : "C'était ma première idole en biathlon que j'ai reconnue lors de ma première Coupe du monde. Il était toujours souriant. Un athlète incroyable avec un brillant esprit." Autre figure du biathlon, Simon Fourcade a également écrit un hommage au sportif sur Instagram. En légende d'une photo, il commente : "Je t'ai vu il a quelques jours et tu souriais comme toujours. Je n'arrive pas à y croire. Ta joie de vivre nous manquera, Halvard. Nous souhaitons beaucoup de courage à Sandra [sa femme, NDLR] et à toute ta famille."