Muriel Hermine fait son come-back dans les bassins ! Plus de vingt-cinq ans après avoir pris sa retraite, la célèbre sirène va reprendre la natation synchronisée. Son objectif ? Gagner les Mondiaux 2015 cet été à Kazan (Russie) mais surtout prouver qu'une nouvelle vie peut commencer après 50 ans...
Elle avait tout arrêté. Mais malgré quinze sans toucher à de l'eau chlorée, Muriel Hermine (51 ans) replonge dans le grand bain de la natation synchronisée. "Je soutiens qu'à 45, 50 ans, il y a une nouvelle vie qui commence. Mon objectif est de gagner à Kazan et de montrer que c'est possible. Reprendre la compétition n'a que pour seul but de donner envie aux gens de croire en eux", explique à l'AFP, la sirène française qui concourra, âge oblige, chez les Masters et non chez les seniors. "J'ai plus de 50 ans aujourd'hui. Je veux aussi avoir la même vie que les gens auxquels je m'adresse. Je me lève le matin pour préparer mes enfants à aller à l'école, j'ai le boulot à assurer, une maison à entretenir. Je vis seule avec mes enfants", explique la nageuse séparée de son mari Yannick en 2008.
Et pourtant, Muriel Hermine avait tourné la page de la natation. Devenue coach en entreprise, elle ne supportait même plus l'eau chlorée depuis quinze ans et la première de ses deux grossesses. "Là, j'ai complètement arrêté la natation. Je n'ai pas du tout mis les pieds dans l'eau pendant quinze ans ! L'eau me sortait par les yeux !", raconte la créatrice du spectacle Sirella, quatrième des JO de Séoul en 1988 après lesquels elle arrête sa carrière. "J'en avais marre. Vraiment. Marre de l'eau froide, de sortir l'hiver les cheveux mouillés, je n'y trouvais pas de plaisir", ajoute la nageuse, vue récemment à la générale du spectacle Cabaret la Chatte bleue.
Ce qui a changé ? D'abord une hernie discale qui l'a obligée à replonger pour éviter l'opération l'été dernier. C'est ce qui lui a ensuite donné envie de revenir dans les bassins, aidée par son ancienne coach Françoise Noyer, avant de revenir en compétition. La reprise de l'entraînement, deux heures tous les jours à la piscine de Levallois, a été un vrai bonheur malgré les premières difficultés. "J'avais l'impression de revenir à 20 ans, je retrouvais cette sensation extraordinaire d'être un poisson. Et quand je regarde ce que je suis physiquement... Je garde en moi l'image de la personne que j'étais à 20 ans. Et quand je me vois extérieurement je me dis 'oh mon dieu !'", a déclaré celle qui a déjà regoûté à la victoire, à l'Open Masters de Bruxelles en mars.
L'avis de ses proches a également été un facteur déterminant. À commencer celui de ses deux garçons. "Ils m'ont dit : si t'es heureuse et que ça te fait plaisir, c'est l'essentiel pour nous", a confié la maman comblée, médaillée de bronze aux mondiaux de 1986. Mais ce ne sont pas les seuls à l'avoir motivée puisqu'il y a aussi un nouvel homme dans sa vie. "Si je suis capable de me lancer dans ce projet, c'est parce que mon chemin a croisé celui d'un homme extraordinaire. On se nourrit l'un de l'autre. J'ai rencontré le deuxième grand amour de ma vie à 50 ans. C'est fabuleux", a-t-elle ajouté dans le magazine Gala. Nul doute que tout cet amour lui donnera la force de gagner à nouveau...