Comme nous l'apprennent nos confrères du Parisien, François Garrivier, éleveur bovin dans le Roannais (Loire), a écrit à Nagui. La raison ? Il l'accuse d'avoir mis en cause le 4 et 10 décembre, dans son émission Tout le monde veut prendre sa place (France 2), les méthodes de production de la viande en France. "Des propos totalement faux" auraient été tenus devant plusieurs millions de téléspectateurs. En colère, François Garrivier estime que les déclarations de Nagui "mériteraient plus qu'une simple remarque écrite mais un vrai droit de réponse".
Alors, de quels propos s'agit-il ? Après avoir visionné les deux émissions, Purepeople a relevé plusieurs remarques de Nagui sur le milieu de l'agriculture. À Jean, candidat qui écrit un essai sur les grenouilles, l'homme de 55 ans a demandé le 4 décembre : "Il paraît qu'à cause de notre mode d'agriculture et de traitement des terres, les marais, les marécages, etc. sont remplacés par des exploitations et que les grenouilles ont moins d'endroits pour vivre et se reproduire et finissent par mourir de ne plus avoir de lieu ou d'habitat."
Et le 10 décembre, face à une candidate qui a travaillé dans un abattoir, le présentateur déclare cette fois : "J'ai arrêté de regarder les images sur internet, de regarder dans quelles conditions ces animaux sont élevés. J'avais vu un match de foot, des con***ds faisaient ça, ils jouaient au foot avec des veaux et, depuis ce moment-là, c'est impossible. J'ai plein de potes cuisiniers et je leur ai dit que je ne peux pas [manger de veau, NDLR]. Je me dis que le veau que l'on mange, il a trente jours. Enlever un veau à sa maman... (...) Je respecte ceux qui en vivent, je ne fais pas de prosélytisme, chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il aime."
Ces déclarations qui sont apparemment à l'origine de la colère de François Garrivier n'ont rien de bien méchant. Et, comme l'a indiqué Nagui, il s'agit de son avis personnel, il ne cherchait pas à faire de prosélytisme.