Jeannette Bougrab s'était préparée à cette disparation, mais la douleur n'en est pas moins vive. Sa maman Zohra Bougrab est morte cette semaine. Malade depuis près d'un an, elle souffrait beaucoup et venait de se casser le col du fémur, ajoutant de la douleur à la douleur. Elle venait d'avoir 68 ans et était "une grande dame", comme il est écrit dans le carnet du jour du Figaro. La cérémonie se déroulera vendredi 5 juin à Déols (Indre).
Près de cinq mois après les attentats qui lui ont enlevé Charb, celui qu'elle appelle son compagnon, Jeannette Bougrab, mère d'une petite May, fait face à un nouveau décès. Le parcours étonnant de sa maman, elle l'évoque dans Maudites, son dernier livre : Zohra Bougrab a été mariée de force à 13 ans avec un homme beaucoup plus âgé puis maltraitée par sa mère et sa tante en Algérie avant de venir s'installer en France, ne sachant ni lire ni écrire. Il y quelques semaines, sur le plateau d'On est pas couché, l'ancienne secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative du gouvernement Fillon III (2010-2012) évoquait sa mère avec pudeur : "Je suis en train de la perdre, elle est en soins palliatifs. J'enchaîne une mort pour une nouvelle mort." Et d'ajouter : "Ma mère était ma boussole, elle m'a permis de m'émanciper, de devenir la femme que je suis." Une femme pour le moins dans la tourmente et contrainte de prouver sa relation avec le regretté dessinateur.
Pour plus de paix, Jeannette Bougrab va prendre du recul en Finlande où l'attend à partir du 1er septembre un poste de chef du service d'action culturelle à l'ambassade de France d'Helsinki.