Pour le clan Cole, célèbre nom de la musique américaine, l'année 2016 commence avec tristesse. La chanteuse Natalie Cole, fille de Nat King Cole, est morte jeudi 31 décembre 2015 à Los Angeles, d'une insuffisance cardiaque due à une précédente greffe de rein. Elle avait 65 ans.
C'est la famille de la chanteuse qui a annoncé la mauvaise nouvelle par voie de communiqué, vendredi 1er janvier 2016. "Natalie a mené une féroce et courageuse bataille, mourant comment elle a vécu... avec dignité, force et honneur. Notre mère et soeur bien aimée nous manquera beaucoup et restera INOUBLIABLE dans nos coeurs pour toujours", ont écrit son fils, Robert Yancy, et ses soeurs, Timolin et Casey Cole.
La famille a ainsi fait référence à la chanson Unforgettable (Inoubliable en français), hommage et reprise de Natalie Cole, pour son regretté papa Nat King Cole mort en 1965 à 45 ans alors qu'elle n'était qu'une adolescente et qui lui vaudra de faire une dépression. De son côté, la chanteuse avait mené une carrière en dents de scie, débutant dans de petits clubs, avec un son plus moderne que celui de son père.
Après avoir exploré le blues, la soul et la pop, elle reviendra malgré tout au jazz paternel et connaîtra son plus grand succès en 1991 avec l'album Unforgettable... With Love (7 millions de copies vendues aux États-Unis). Natalie Cole, lauréate de neuf Grammys, a traversé une vie faite d'épreuves marquée par trois divorces et une addiction à la drogue (héroïne et cocaïne). La star avait aussi été diagnostiquée d'une hépatite C et avait dû subir une greffe de rein en 2009.
Divers artistes ont salué sa mémoire comme le chanteur de jazz italien Tony Bennett, qui s'est produit sur scène plusieurs fois avec elle ou son père, et qui a salué sur Instagram une "personne charmante et généreuse" et une "chanteuse de jazz exceptionnelle". Sur le même réseau social, l'actrice Katie Holmes a posté une photo de la regrettée chanteuse et l'acteur canadien Alan Thicke a lui déclaré "Merci pour la musique. Et pour vous".
Thomas Montet