Depuis quelques jours, la polémique soulevée par la doublure de Natalie Portman dans le film Black Swan (pour lequel elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice), fait grand bruit. La danseuse Sarah Lane, frustrée de voir son travail minimisé et l'actrice en récolter tous les fruits, affirme qu'elle aurait réalisé la plupart des scènes de danse du film, puis que le visage de la comédienne aurait été intégré sur son corps lors du montage. Blasée d'être créditée au générique de simple doublure main ou de cascadeuse, elle affirme même que la production du long métrage lui aurait demander de garder le silence, afin que les spectateurs pensent que "Natalie Portman est une sorte de prodige, une personne très douée pour la danse qui a durement travaillé pour devenir en un an et demi une véritable ballerine pour le film, avec en perspective, les Oscars." Si les propos de cette soliste de l'American Ballet Theatre sont quelque peu vifs, il est légitime qu'elle rappelle que les compétences d'une véritable danseuse professionnelle ne peuvent être acquises par une artiste en un an et demi d'entraînement, aussi talenteuse soit-elle, mais elle ne peut pas minimiser le travail de Natalie Portman non plus.
Au vu de ces déclarations qui ont fait l'effet d'une bombe, les réponses pleuvent.
Si le fiancé de Natalie, Benjamin Millepied, l'a déjà défendue la semaine passée, voilà que le réalisateur Darren Aronofsky a tenu à remettre les choses à leur place, preuves à l'appui. "J'ai demandé à mon équipe de compter les scènes. Sur les 139 scènes de danse, 111 sont faites par Natalie et n'ont pas été retouchées. Sarah Lane en a effectué 28. Cela fait donc 80 % des scènes pour Natalie Portman. Concernant la durée, les scènes où nous avons utilisé la doublure sont des plans larges, qui ne durent souvent pas plus d'une seconde. Il y a deux longues séquences de danse compliquées où nous avons retouché l'image et placé la tête de Natalie sur le corps de Sarah. Si on tient compte du temps, plus de 90 % des scènes sont dansées par Natalie", a-t-il confié à l'Hollywood Reporter.
Dans un communiqué, Fox Searchlight, le distributeur du film, a calmé le jeu. "Nous avons eu la chance d'avoir Sarah pour exécuter les séquences de danse plus compliquées et nous nous saluons le travail qu'elle a livré", ajoutant : "Cependant, c'est Natalie qui a fait la majorité des scènes dans le film."Mila Kunis, sa partenaire de jeu, rejoint ces deux voix. L'actrice a déclaré hier, à Entertainment Weekly, qu'elle trouvait malheureux de détourner l'attention et les louanges portées à Natalie : un succès qu'elle a "mérité". Si elle a confié que la technique de sa collègue était loin d'être parfaite, elle a ajouté : "Personne ne va nier. (...) Mais Lane n'a pas été utilisée pour tout. Elle était plutôt un filet de sécurité."
Voilà des réajustements qui devraient éteindre l'incendie...