Écrivain israélien le plus connu à l'étranger, régulièrement pressenti pour le prix Nobel, Amos Oz est mort vendredi 27 décembre 2018. Il avait 79 ans. C'est sa fille, l'historienne Fania Oz-Salzberger, qui a annoncé la triste nouvelle sur Twitter : "Mon père chéri vient de mourir, après une détérioration rapide de son état de santé, dans son sommeil et tranquillement, entouré de ceux qui l'aiment." L'actrice Natalie Portman était très attachée à l'homme et à son oeuvre.
En 2015, Natalie Portman adaptait pour le cinéma le récit autobiographique d'Amos Oz, Une histoire d'amour et de ténèbres. Elle tenait la caméra et interprétait le rôle de la mère de l'auteur. Cette dernière s'était suicidée quand son fils avait 12 ans – cet événement a profondément marqué son oeuvre. Sur Instagram, l'actrice de 37 ans, née à Jérusalem, a écrit en légende d'une photo la montrant avec Oz : "Mon coeur est brisé. Aujourd'hui nous avons perdu une âme, un esprit, un coeur et une vision de paix pour nos vies. S'il vous plaît pensez fort à lui et lisez ses livres magnifiques. Mon étreinte la plus tendre à sa famille qu'il aimait tant."
Amos Oz était un géant de la littérature et un militant acharné pour la paix avec les Palestiniens. Le Premier ministre Benjaminin Netanyahu, dont il dénonçait avec ferveur la politique, n'a pu que reconnaître : "Malgré nos avis divergents sur de nombreuses questions, j'appréciais profondément sa contribution à la langue hébraïque et au renouveau de la littérature hébraïque."
Amos Oz "boycottait les événements officiels organisés par Israël à l'étranger pour protester contre l''extrémisme croissant' du gouvernement, tout en dénonçant ceux qui prônent la destruction d'Israël", écrit l'AFP. Auteur d'une vingtaine de romans, de recueil de nouvelles et de plusieurs essais, Oz a reçu de nombreuses distinctions comme le prestigieux prix Goethe 2005 en Allemagne, mais aussi les prix Méditerranée en 2010 et Franz Kafka en 2013. Il était marié et père de trois enfants.