Depuis que Natalie Portman a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son époustouflante prestation dans le film Black Swan, de Darren Arronofsky, une polémique a été soulevée par sa doublure, et pas des moindres.
La danseuse Sarah Lane, frustrée que la star de 29 ans reçoive tous les honneurs pour sa performance chorégraphique dans le long métrage, affirme qu'elle a réalisé presque toutes les scènes. Mieux encore, elle déclare que le visage de la comédienne a été intégré sur son corps lors du montage. Créditée au générique en tant que doublure ou cascadeuse, la soliste de l'American Ballet Theatre estime également que son travail a été minimisé et sous-entend même que la production lui aurait demandé de se taire, afin que le grand public considère Natalie Portman comme un prodige.
A la suite des déclarations de cette artiste, le chorégraphe Benjamin Millepied (fiancé et papa du futur enfant de la comédienne découverte dans Léon), le réalisateur, mais également Mila Kunis (qui figure au casting du film), ont défendu Natalie Portman, saluant ses efforts effectués pour incarner à merveille une véritable ballerine.
Interviewée par E! Entertainment dans le cadre de la promotion de son nouveau film, Votre Majesté (en salles en septembre 2011), l'actrice, silencieuse depuis le début de l'incendie médiatique, s'est enfin exprimée. "J'ai entendu ce qui s'est dit. Je suis très fière du travail de tout le monde et de mon expérience. Et je garderai ça avec moi pour toujours", a-t-elle déclaré sans décrypter point par point les accusations de Sarah Lane (qui est d'ailleurs amie avec l'ex-girlfriend de Benjamin Millepied). Elle a ajouté que ni les rumeurs, ni les ragots ne pourraient lui enlever ce qu'elle a vécu.
Dont acte.