Mère et fille complices dans la vie de tous les jours, Nathalie Baye et Laura Smet ne se sont jamais donné la réplique à l'écran. Influent réalisateur à qui l'on doit le récent Casse-tête chinois, Cédric Klapisch a décidé de les réunir pour la première fois dans la petite lucarne, dans une série, aux côtés d'autres stars nationales.
Une grande première pour Nathalie Baye et sa fille, fruit de ses amours avec Johnny Hallyday, dont elle reste très proche depuis leur rupture en 1986. "Elles n'avaient jamais joué ensemble. C'est un beau cadeau", a réagi, enthousiaste, le producteur Dominique Besnehard. "J'aime beaucoup la voir se préparer pour un travail, j'aime la passion, l'investissement qu'elle y met", déclarait Nathalie Baye en avril dernier à propos de Laura, sa fille, qu'elle considère comme "très joyeuse, très drôle et tolérante". On a d'ailleurs récemment croisé cette dernière dans le biopic Yves Saint Laurent aux côtés de Pierre Niney. Nathalie Baye est quant à elle actuellement à l'affiche de Lou ! Journal Infime, où elle joue une grand-mère acariâtre.
Intitulée 10%, la série sera centrée sur les petits et gros soucis des acteurs, croit savoir Le Parisien, qui révèle en exclusivité cette formidable réunion. Directement inspirée des récits de Dominique Besnehard, auteur de 10% - chiffre qui se réfère au cachet que touchent les agents lorsqu'ils font signer leurs poulains sur un projet –, elle entend "parler du monde de l'entreprise et de la comédie humaine".
Prévue sur six épisodes de 52 minutes, la série 10% est un projet de longue date pour Dominique Besnehard, qui n'avait pas hésité à engager Cédric Klapisch, réalisateur de L'Auberge Espagnole et du Péril Jeune, ainsi que Lola Doillon, fille de Jacques Doillon et épouse à la ville de Cédric Klapisch, et enfin Antoine Garceau. Outre Nathalie Baye (66 ans) et Laura Smet (30 ans), Besnehard a convié d'autres stars pour ce projet, notamment Cécile de France, Audrey Fleurot ou encore François Berléand. Autre surprise du casting, un duo aussi inédit que le tandem Baye/Smet : JoeyStarr et Julie Gayet dans la peau de deux comédiens qui doivent collaborer ensemble mais ne peuvent pas s'entendre.
En fil conducteur de chaque épisode, trois agents d'artistes auront pour tâche de réunir ce beau monde. Dominique Besnehard a ainsi fait appel à des talents de demain, à savoir Thibault de Montalembert, Grégory Montel et Camille Cottin (qui n'est autre que la fameuse Connasse du Grand Journal).