Parmi les plus dignes représentantes de l'élégance à la française, Nathalie Baye brille plus que jamais à 65 ans. La belle comédienne l'a une nouvelle fois prouvé mardi 12 novembre lors d'une master class publique qu'elle donnait avec Lionel Baler à l'Ecal, l'Ecole cantonale d'art de Lausanne, en marge du Ciné Festival. L'occasion d'accorder une longue interview au quotidien suisse Le Matin, dans laquelle elle évoque notamment son ex-compagnon Johnny Hallyday...
Nathalie Baye fait partie de ces grandes stars discrètes. Peu habituée à faire parler d'elle en dehors de son métier d'actrice, elle observe en témoin cette époque où la télé-réalité fabrique des vedettes éphémères. "Je me souviens de ma première interview. A l'époque déjà, le fait d'être payée pour faire ce que j'aimais me paraissait totalement invraisemblable, assure-t-elle. Mon premier salaire de comédienne me donnait l'impression d'être la reine du pétrole. Alors, en plus, voir ma photo dans le journal !". Quarante ans de carrière, elle a joué pour les plus grands, Truffaut, Godard, Pialat et même Spielberg, en gardant toujours cette grande simplicité.
Mais Nathalie Baye a toutefois elle aussi connu le grand tourbillon médiatique et les unes de la presse people. C'était la période de sa vie qu'elle a partagée avec Johnny Hallyday, entre 1983 et 1986, père de sa fille Laura Smet. "Lorsque j'ai été exposée, de par ma vie privée ou lorsque je suis allée vers le père de ma fille, ce n'était pas pour les paillettes, mais parce que j'étais tombée amoureuse. Je l'ai aimé. Je reste encore très liée à lui, c'est un artiste remarquable", confie l'actrice, récemment vue dans Les reines du ring.
Et plus de 25 ans après leur séparation, Nathalie Baye a toujours des mots chaleureux pour Johnny Hallyday, qui aura marqué sa vie en simplement trois ans, assurant qu'il est "très humble" et "différent" dans la vie que sur scène. "Il m'a apporté beaucoup. Il a cette faculté de chanter devant des milliers de gens et, une fois en coulisses, il vous pose des questions sur vous. Il ne parle plus de ce qu'il a fait. Il y a chez lui une absolue simplicité", assure l'actrice, présente au récent 15e Festival du Film de Bombay et qui aura été applaudir, une fois encore, le Taulier lors de ses 70 ans à Bercy. Elle entretient les meilleurs rapports avec Laeticia et les deux femmes sont très proches pour le plus grand plaisir de Laura et de Johnny.
Une simplicité qui plaît et qui ressemble finalement à Nathalie Baye elle-même, qui admet par exemple sans gêne s'être "trouvée moche" dans l'un de ses premiers films, La Nuit Américaine, de François Truffaut, en 1973. "C'est cela qui m'intéresse chez les grands artistes. Les personnes qui commencent à être conscientes de ce qu'elles représentent, c'est insupportable. Lorsqu'on est ainsi, on se noie", juge-t-elle. Rester simple, le secret de la longévité ? Ce n'est pas Johnny qui dira le contraire...