Dans deux mois à peine, Ludivine Sagnier donnera naissance à son troisième enfant. Mais avant cet heureux événement qu'elle attend avec impatience, la compagne de Kim Chapiron défend son dernier long métrage, une comédie (genre qui semble bien lui plaire depuis Amour & Turbulences) adaptée d'une célèbre BD par son propre auteur, Julien Neel : Lou !
Enceinte, et pétillante comme à son habitude, c'est avec le sourire et aux côtés de son amoureux dans le film, Kyan Khojandi, que l'actrice de 35 ans accueille la rédaction de Purepeople. "Quand on m'a parlé du projet, de la BD, j'ai appelé ma nièce qui avait 11 ans à l'époque et je lui ai demandé si elle connaissait la BD Lou et elle m'a fait : 'Bah évidemment...' (rires) Le mépris total, genre d'où tu sors ! Après avoir lu la BD, je suis allée voir Julien et je l'ai supplié de m'engager", raconte-t-elle.
Une belle histoire dans laquelle Ludivine Sagnier interprète la mère de Lou, une maman irresponsable, en perdition totale, laxiste et pas du tout concernée. "C'est vrai que Lou est un peu la mère de sa mère. Les places ne sont pas très déterminées. J'ai trouvé ça plutôt drôle, parce que ça ne me ressemble pas du tout au rapport que j'ai avec mes deux filles. Du coup, j'aimais bien cette idée d'aller complètement à l'inverse, jouer une mère démissionnaire, qui se laisse aller." Elle surenchérit : "J'ai montré il y a peu le film à mes filles, et il y en a une qui s'est tournée vers moi en me disant : 'Maman, si tu étais comme ça, tu me ferais honte'."
Maman dans la vraie vie, maman à l'écran, Ludivine Sagnier n'a donc pas vraiment quitté son rôle, quand bien même celui de la fiction est complètement opposé à sa vraie nature. Elle donne ainsi la réplique à Lola Lasseron, débutante. "Je n'ai eu pas besoin de materner Lola, nous assure la protectrice Ludivine. Déjà que ça va être compliqué pour elle de porter un film sur ses épaules, alors si en plus elle a une actrice qui prétend être sa mère... Je ne voulais pas trop la charger. J'ai laissé les choses se faire très naturellement. Et puis, elle avait sa maman sur le plateau."
Outre la jeune Lola, Ludivine Sagnier donne la réplique à un autre novice dans le cinéma, l'auteur et interprète de Bref., Kyan Khojandi. Garçon timide dans la vraie vie, le comédien ne cache pas une part de ressemblance. "C'est dans ma nature aussi. J'ai une énorme part de timidité en moi. À l'extérieur je suis sociable, mais à l'intérieur c'est autre chose", confesse-t-il. Résultat, il y a pris goût et veut continuer dans le cinéma : "Grave, s'exclame-t-il. C'était trop bien de tourner, de jouer la comédie. Et puis ça m'a donné confiance en moi."
Christopher Ramoné
Lou, Journal Infime, dans les salles à partir du 8 octobre.