Sale période pour le clan Mandela. Alors que les querelles d'héritage, très disputé, du défunt président sud-africain Nelson Mandela avaient déjà détérioré l'image de sa famille, voilà une nouvelle affaire qui ne va pas arranger les choses. Mbuso Mandela (24 ans), l'un des dix-sept petits-enfants de l'ex-Prix Nobel de la Paix, vient d'être accusé de viol sur mineure de moins de 16 ans.
Les faits se seraient déroulés vendredi 7 août 2015, dans les toilettes d'un populaire bar-restaurant du quartier de Greenside, à Johannesburg, rapporte la presse du pays. La jeune fille, âgée de 15 ans, dînait avec des amis et se serait excusée pour aller aux WC. "Il l'a attrapée et l'a violée dans les toilettes", a déclaré le porte-parole de la plaignante au Daily Sun. "Simplement parce qu'ils ont un nom célèbre, ils pensent pouvoir s'en sortir après un crime. Une enfant peut être violée et puis tout va bien", a ajouté ce dernier.
En effet, le représentant de la famille affirme que le clan Mandela aurait tenté de dissuader les parents de l'adolescente de porter plainte. Winnie Madikizela-Mandela, l'ex-épouse de Nelson Mandela, aurait envoyé un garde du corps au domicile de la supposée victime et ce dernier a alors parlé avec le père en se faisant passer pour un policier, lui affirmant qu'il était inutile de demander l'arrestation de Mbuso. "Quand le père a demandé à voir son badge, il n'en avait pas. Il s'avère qu'il avait été envoyé par Winnie", a clamé le représentant.
Une enquête a finalement été ouverte vendredi 14 août et Mbuso Mandela a été placé en détention provisoire. Il a été interrogé lors d'une première audience lundi 17 et restera en détention jusqu'à vendredi 21 août.
Thomas Montet