Bagarres, délits routiers, violence domestique et même meurtre : si la prestigieuse Ligue de football américain (NFL) est un incroyable vivier de super-athlètes, c'est aussi un réservoir à spécialistes des écarts de comportement. Vedette des 49ers de San Francisco, Aldon Smith, qui figurait déjà sur la liste des mauvais élèves, vient d'ajouter un fait d'armes à son CV - enfin, à son casier judiciaire - qui lui coûte très cher : sa carrière.
Comme l'écrit si justement TMZ Sports, qui révèle l'information, Aldon Smith va bientôt être plus familier avec le poste de police qu'avec le centre d'entraînement : le redoutable linebacker (1m93, 120 kilos) de la franchise californienne a été interpellé par la police de Santa Clara très tard dans la nuit de jeudi à vendredi pour conduite sous influence (DUI), délit de fuite et vandalisme. Relâché dans la matinée de vendredi après la paiement d'une caution de 26 000 dollars, le joueur de 25 ans, pièce-maîtresse de la squad défensive des 49ers, s'est empressé d'affirmer qu'il n'a pas été inculpé de conduite sous influence, sans préciser la nature des faits qui ont conduit à son arrestation et sa détention : "Je veux que tout le monde comprenne bien qu'il ne s'agissait pas de conduite sous influence, a-t-il déclaré à la chaîne de télévision de la baie de San Francisco, KTVU. Ce qui s'est passé aurait pu être géré différemment. Je présente mes excuses à tous ceux que j'ai déçu et je présente mes excuses pour la manière dont les choses ont tourné."
Si Aldon Smith a été aussi prompt à clarifier les chefs d'inculpation à son encontre et à faire amende honorable, c'est que sa carrière est en jeu, après ses dérapages à répétition... Il n'avait d'ailleurs pas tort : les San Francisco 49ers, fatigués de ses dérapages, viennent de signifier leur décision de renvoyer celui qui fut le grand artisan de la qualification pour le Super Bowl XLVIII (2013) ! "Cette organisation a essayé de toutes ses forces d'aider Aldon à combattre ses démons. Même s'il ne fait plus partie de cette équipe, notre soutien et notre bienveillance envers lui demeurent", précise le communiqué de la franchise. Son entraîneur, Jim Tomsula, a renchéri, la mort dans l'âme, en disant qu'Aldon Smith ne "serait pas tout seul sur le chemin".
Arrêté une première fois pour DUI en janvier 2012, il avait été inculpé en 2013 de plusieurs délits de possession illégale d'arme d'assaut suite à une fête à son domicile où il avait été poignardé et où deux personnes s'étaient fait tirer dessus ; en septembre 2013, il avait à nouveau été arrêté pour DUI et possession de marijuana suite à un accident de la route, et avait été admis en cure de désintoxication, manquant cinq matchs de la saison ; en 2014, plus original, il avait été interpellé après un esclandre à l'aéroport international de Los Angeles, refusant de coopérer et se montrant agressif avec des agents qui procédaient à une fouille, et "indiquant dans un commentaire être en possession d'une bombe avant de se diriger vers la porte d'embarquement" - écroué pour "fausse déclaration d'alerte à la bombe", le procureur n'avait finalement pas retenu les charges.
En juillet 2014, pour l'ensemble de son oeuvre, il avait plaidé coupable et purgé une peine de 12 jours de prison. En raison de ses infractions répétées aux règlements de la NFL, la Ligue lui avait infligé une lourde suspension de 9 matchs (soit plus de la moitié de la saison !). En mars 2015, il avait renégocié son contrat avec les 49ers avec l'objectif de se prendre en main : plutôt qu'un salaire annuel de 9,75 millions de dollars, la nouvelle formule, mensuelle, portait sur un paiement à l'utilisation, via une liste de bonus. "L'idée derrière cette formule, c'est qu'Aldon a pris conscience qu'il était son pire ennemi", avait expliqué son agent. Ça se confirme...