
Il était semble-t-il nécessaire de réagir selon Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions. La chaîne Franceinfo a multiplié les polémiques à l'antenne ces derniers temps, ce qui a provoqué la mise en retrait de son directeur, Laurent Delpech, a annoncé l'AFP jeudi 13 février. La rédaction de Franceinfo doit se prononcer ce vendredi sur une motion de défiance visant son responsable, en fonction depuis septembre.
En attendant, Alexandre Kara a tiré la sonnette d'alarme. "Notre objectif, en tant que service public, c’est 'zéro défaut'. Nous avons des responsabilités qui vont au-delà de celles des autres médias. Nous sommes d’ailleurs les seuls à nous être dotés d’une charte de la rectification, depuis deux ans, qui nous oblige à signaler les erreurs. Chez nous, il n'y a pas la culture de la poussière sous le tapis", a-t-il confié auprès du Figaro. Et de confirmer le retrait de Laurent Delpech : "Le responsable a été mis à pied en attendant les résultats de l’enquête interne qui est diligentée".
Mais que s'est-il passé ? Le 25 janvier dernier, Franceinfo a eu la maladresse de qualifier 200 détenus palestiniens libérés par Israël "d’otages" à travers un bandeau. La chaîne avait ensuite présenté ses excuses. Deux semaines plus tard, le 5 février, toujours dans le cadre de la trêve conclue à Gaza, Julien Benedetto avait reçu sur son plateau un expert en hôtellerie suite au projet de Donald Trump de transformer Gaza en "Côte d'Azur". Le groupe France Télévisions avait alors rapidement condamné "une séquence totalement inappropriée et regrettable", avant d'en supprimer le replay sur ses plateformes.

Pour Le Figaro, Alexandre Kara reconnaît là en outre "un dérapage éditorial". Et d'ajouter : "Le choix qui a été fait est en désaccord profond avec l'ADN de Franceinfo, une chaîne où l’on privilégie la nuance et le recul. C’est un choix qui ne nous ressemblait pas. C’est d’ailleurs pour cela que la séquence a provoqué de l’émoi . Il n’y a pas de petites erreurs, il n’y a que des erreurs de trop et tout le monde a été secoué en interne. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, m’a demandé une chose : que cela ne se reproduise pas".
De son côté, la Société des journalistes de Franceinfo avait déploré par ces épisodes "deux atteintes graves" à la "crédibilité" de la chaîne. Des mesures concrètes ont en tout cas été mises en place, en plus du retrait de Laurent Delpech. En effet, "une double validation sur l’ensemble des bandeaux" sera désormais automatique. "Nous allons modifier l’organisation afin de renforcer les échanges autour de la validation des sujets", a également précisé Alexandre Kara.
Qu'en est-il de Laurent Delpech ? Son avenir en tant que directeur de la chaîne semble incertain. "En tant que directeur de l’information du groupe, j’assume la responsabilité de faire en sorte que les dérives ne se reproduisent pas. Le sujet n’est pas de trouver des boucs émissaires. Il s’agit de corriger le tir en trouvant des solutions. Et je compte m’impliquer personnellement sur ce dossier, durant les prochaines semaines".