Comme nous vous l'annoncions il y a déjà de nombreuses semaines, la brillante Mélanie Laurent (Inglourious Basterds, Le Concert, La Rafle) va faire ses débuts au théâtre aux côtés de Jérôme Kircher dès le 9 février, à La Pépinière, dans la pièce Promenade de santé.
Ecrite et mise en scène par l'auteur Nicolas Bedos, 30 ans, cette nouvelle création est une comédie romantique qui narre la rencontre amoureuse de deux pensionnaires d'un asile psychiatrique. Une histoire de fous. Une histoire d'amour. Une histoire d'amour fou.
A l'occasion des débuts de cette pièce, le Journal du Dimanche a rencontré l'auteur et célèbre fils de, qui revient sur la création de sa pièce, son casting et sa passion pour l'écriture et la mise en scène. Extraits.
"A travers cette pièce, je voulais traiter de ma génération, à la fois encore jeune et plus tout à fait. L'idée m'a paru séduisante de prendre deux "nymphos", de les mettre dans une histoire d'amour et de les obliger à s'interroger sur la qualité de leurs sentiments. C'est représentatif, je crois, de cette génération, d'avoir à gérer très vite un lourd passif."
"Mélanie Laurent n'a jamais fait de scène, mais elle a eu, m'a-t-elle dit, un coup de coeur pour cette pièce. J'avais écrit le rôle pour elle en pensant qu'elle aimerait l'interpréter. Je n'écris pas pour écrire. Il faut que ça me trouble, que ce soit nécessaire. Je ne suis pas un auteur d'imagination. J'aurais l'impression d'être dans l'imposture si j'abordais des sujets extérieurs. Les rapports sentimentaux entre les deux protagonistes me concernent directement. Je connais bien les problèmes de Jérôme avec la bouteille, malheureusement, pour les avoir expérimentés."
"Ce serait une faute professionnelle d'écrire comme thérapie. Il me faut du recul pour éviter la confusion, mais si le problème était totalement réglé, je n'aurais pas besoin d'en parler. j'aime être sur cette frontière."
"A la maison, la figure de l'écrivain était sacralisée. Je suis allé vers l'écriture pour chercher l'estime de mes parents. Mon père m'a certainement légué son goût pour une sorte de sensualité des mots, du tac-au-tac, tout ce qui claque."
Pour découvrir cette interview en intégralité, rendez-vous dans le JDD aujourd'hui en kiosques.
Promenade de santé, à La Pépinière, à partir du 9 février. Réservations : 01.42.61.44.16.
Adam Ikx